Entretien avec Carine Monier, praticienne de santé & Naturopathe

Carine Monier, praticienne de santé et Naturopathe professionnelle, consommatrice de chlorella, nous parle de sa passion, son métier et son expérience avec cette précieuse micro-algue aux nombreuses vertus.

 

Salade nature

Salade nature de fruits et légumes crus

Carine, quel est votre parcours ? Comment et pourquoi êtes-vous devenue naturopathe ?

La naturopathie s’est présentée à moi en 2009 sur les conseils d’un proche. Passionnée par la phytothérapie et l’hygiène de vie depuis de nombreuses années, j’avais acquis de façon autodidacte toutes les bases de la naturopathie, sans le savoir… L’idée de pouvoir en faire mon métier et ainsi accompagner les gens à recouvrer la santé m’a séduite immédiatement. J’ai choisi une école reconnue par l’Etat située dans le Var (le CERFPA) puis ai complété ce cursus par une formation en iridologie. La santé étant globale, je me suis formée par la suite en des approches axées sur la sphère psycho-émotionnelle (PNL, Hypnose ericksonienne, Ennéagramme, Neurosémantique).

 

Vous consommez la Chlorella Echlorial et vous la recommandez : comment avez-vous découvert cette micro-algue et ses bienfaits ? Comment l’avez-vous choisie ?

J’ai découvert votre marque sur la page internet d’un ami thérapeute, dans la rubrique des liens professionnels. Adepte de la pureté, le mode de culture de votre Chlorella dans des tubes en verre et donc à l’abri de toute pollution m’a enthousiasmé et je l’ai aussitôt testée. A cette époque, c’est essentiellement sa haute teneur en chlorophylle qui m’intéressait, en rapport avec l’alimentation vivante et les « jus verts » que je préconisais (jus de légumes verts crus + poudre de Spiruline + Chlorella). Expérimentant sur moi, j’ai pu découvrir les nombreux bienfaits de votre micro-algue, notamment sur le pancréas (régulation de la glycémie), l’intestin (meilleure digestion, transit normalisé) et la régulation de l’équilibre acido-basique.

 

Smoothie au jus de litchi et a la chlorella

Smoothie au jus de litchi et a la chlorelle

Dans quel contexte la recommandez-vous principalement ?

Je la recommande principalement pour accélérer le transit, pour renforcer l’immunité et pour le bien-être psychique. Elle fait également partie intégrante de mes conseils en alimentation vivante (fruits, légumes, pousses, oléagineux, eau de mer, algues d’eau douce) pour nourrir en profondeur nos milliards de cellules. En naturopathie, on parle de « terrains » et non de maladies, tels que la tendance aux problèmes nerveux, aux désordres lipidiques, à l’accumulation de toxines ou encore aux inconforts digestifs. La Chlorella agit sur plusieurs terrains et je la recommande donc régulièrement. Elle est polyvalente et s’adapte à tous les besoins de l’organisme, comme une merveille de la nature.

 

Quels sont les retours que vous en avez? Quels effets ressentis sont les plus souvent évoqués ?

Les gens constatent très rapidement ses effets sur le transit et apprécient sa bonne odeur d’épinard ! Sur le long terme, j’ai des retours sur l’immunité hivernale, la vitalité et la « zénitude » ressenties. Toutes les personnes qui souffrent d’hypoglycémie réactionnelle ou d’inconfort digestif chronique sont aussi très satisfaites des résultats. J’entends souvent les gens me dire qu’ils vont faire une cure chaque année, voire 2 fois par an, tant les avantages sont notables au niveau curatif et préventif. Les effets bénéfiques sur les animaux reviennent aussi souvent, notamment pour la peau, en complément de phytothérapie locale. Les algues d’eau douce et les plantes sont un duo très efficace, chacune apportant sa spécificité.

 

Effets de la Chlorella sur les animaux de compagnie

Naturopathie pour chiens et chats

Vous êtes aussi naturopathe pour animaux, spécifiquement les chiens et chats, parlez-nous de votre expérience sur comment améliorez la santé de nos chers compagnons ?

Les chiens adorent croquer les comprimés de Chlorella ! Ils ressemblent tant à des croquettes… Pour les chats, la poudre est plus adaptée. Les animaux ressentent ce qui est bon pour eux et avalent volontiers leur posologie quotidienne. Les résultats sont spectaculaires au niveau du pelage, de la vitalité ou encore du transit. La Chlorella accompagne aussi les animaux qui souffrent d’arthrose, de diabète ou d’un cancer. Elle peut clairement augmenter le nombre des années de vie car elle soigne les carences et excès alimentaires dont souffrent nos compagnons, victimes eux aussi des maladies de civilisation. Je conseille également la Chlorella en prévention, 2 fois par an pendant 3 mois, pour garder son animal en pleine santé. Tous les animaux peuvent bénéficier de la Chlorella, à dose adaptée au poids (lapin, cheval…).

 

Vous avez de nombreuses certifications et formations qui gravitent dans le domaine des soins naturels, dites-nous en plus ?

Ma vision thérapeutique est globale et je me suis donc formée/instruite de manière à pouvoir aider chacun sur les plans physique, psychique et spirituel. Nous sommes un tout et c’est l’harmonie dans la globalité de notre Etre qui permet de vivre en parfaite santé. Il me tient aussi à cœur d’accompagner les gens vers une autonomie à se soigner et leur transmets donc beaucoup de conseils, un naturopathe étant avant tout un enseignant. La vie est faite d’expériences pour évoluer et j’adapte mon travail à mes compréhensions, c’est ainsi que je viens de créer une « Relaxation méditative » basée sur l’hypnose ericksonienne, la spiritualité et l’aromathérapie énergétique pour ressentir le lâcher-prise total et donc la paix intérieure. Je continue tous les jours à approfondir mon métier, comme tout thérapeute exerçant dans une dynamique évolutive.

 

Si vous aviez à résumer les conseils principaux en matière d’alimentation et bien être, que diriez vous à nos lecteurs ?

La santé physique et l’équilibre psychique sont reliés, chacun agissant sur l’autre. Se prendre en main de façon autonome est veiller à garder une harmonie dans ces deux grands pôles. Pour cela, il est bon d’agir sur la vision subjective que l’on a du monde extérieur et sur les émotions qui en découlent, avec conscience et bienveillance. Il convient aussi de veiller à avoir une bonne hygiène de vie avec maturité et discernement, en ne soignant pas uniquement les symptômes physiques mais en connaissant ses terrains déficients et la manière de les rééquilibrer dès que besoin. La Chlorella peut soulager plusieurs terrains en naturopathie et je recommande toujours celle de votre marque Echlorial pour son efficacité, sa grande pureté, son origine locale, sa traçabilité et la gentillesse des gérants dans leurs réponses aux questions. Je souhaite à tous les lecteurs une très belle santé globale.

 

Pour en savoir plus sur Carine Monier, Naturopathe-Iridologue

 

www.carinemonier.com

 

Vous êtes professionnel de santé, naturopathe, médecin, dentiste, scientifique [etc.] et aimeriez partager votre expérience avec nos lecteurs ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Commentaires

  1. Le 30/10/2018 à 20:35 Maljournal

    Bonjour je me permets de vous contacter concernant la Chlorella
    J’aimerai en donner à mes chats qui ont une gingivite mais sans douleur
    J’aimerais savoir comment l’utiliser en sachant que j’ai 5 chattes je suis un petit élevage est il possible de mélanger l’an chlorella en poudre dans l’eau au quotidien ?a quelle dosage ?faut il changer l’eau plusieurs fois par jour ou juste la changer quotidiennement !?
    Je vous remercie pour votre aide
    bien cordialement

  2. Le 04/11/2018 à 11:43 Alain

    Bonjour,

    Sincèrement que prenez vous en complément alimentaire en prévention pour être en bonne santé. Merci de votre réponse
    Cordialement

  3. Le 05/11/2018 à 06:37 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Sachant que la chlorella et la spiruline sont des compléments alimentaires très complets et complémentaires (https://www.echlorial.fr/blog/differences-entre-chlorella-et-spiruline/), leur consommation à des doses d’entretien suffit presque entièrement pour une bonne protection. Durant l’hiver ajouter un peu de vitamine D et des oméga 3 toute l’année permet une excellente prévention santé si vous n’avez pas de besoins spécifiques.