Différences entre Chlorella et Spiruline?

La Spiruline est une cyanobacterie

La Spiruline est une cyanobacterie

La Chlorella et la Spiruline sont appelées « algues » car ce sont des organismes riches en chlorophylle qui se développent dans l’eau. Toutefois, seule la Chlorella est une algue, la Spiruline est une cyanobactérie. Les cyanobactéries ont été traditionnellement classées parmi les algues, référencées comme cyanophytes ou algues bleu-vert, mais aujourd’hui certains traités les excluent des algues. L’appellation « algue » utilisée communément, définit plus de 40 000 espèces.

La Chlorella, encore appelée Chlorelle et la Spiruline sont deux compléments alimentaires composés pour moitié de protéines.

Chlorella et Spiruline sont donc deux dopants naturels, car ce sont des compléments  énergisants très souvent utilisés en complémentation de régimes minceurs ou en régimes sportifs.

La Spiruline

La spiruline est la principale espèce de cyanobactérie cultivée industriellement. Apparue il y a environ 3,8 milliards d’années sur terre, la spiruline a permis, avec les micro-algues, la transformation de l’atmosphère de notre planète. Celle-ci est devenue moins riche en dioxyde de carbone au profit de l’oxygène.

La cellule de la spiruline, organisme unicellulaire,  a une structure procaryote (dépourvue de noyau) typique des bactéries. La photosynthèse se produit directement dans le cytoplasme de la cellule.

La Chlorella

La Chlorella est une micro algue

La Chlorella est une micro algue, riche en B12

La Chlorella est une algue d’eau douce, un organisme végétal unicellulaire de forme sphérique. Apparue sur terre il y a environ 2,5 milliards d’année, la chlorella est composée d’une cellule eucaryote (qui possède un noyau) dont la taille de 5 à 10 µm est voisine de celle d’un globule rouge.

Principales différences entre Spiruline et Chlorella

Contrairement à la Spiruline, la Chlorella contient une vitamine B12 bio-assimilable et active :

La cyanobactérie spiruline contient essentiellement une  ̎pseudo vitamine B12 ̎ encore appelée   ̎B12 analogue  ̎ qui n’est pas active pour l’homme (Watanabe 1999, 2007)[1],[2].

 

Il a été démontré qu’une unique complémentation des végétariens en spiruline n’évite pas les carences en vitamine B12 (Rauma 2009)[3].

La Chlorella contient une vitamine B12 bio-assimilable et active. 3 grammes de Chlorella suffisent au besoin journalier recommandé (AJR) en vitamine B12 d’un adulte.

Nous ne produisons naturellement pas de vitamine B12, elle doit être introduite par notre alimentation. On en trouve principalement dans la viande.

La Chlorella est donc un complément alimentaire précieux et indispensable pour toutes personnes qui consomment peu ou pas de viande, notamment les personnes âgées, les végétariens, les végétaliens, les personnes aux régimes sans viande.

La Chlorella est utilisée pour ses propriétés détoxifiantes

Chlorella Echlorial cultivée sous tube de verre

Chlorella Echlorial cultivée sous tube de verre

La Chlorella renferme 3 à 4 fois plus de chlorophylle que la spiruline. La Chlorophylle a un exceptionnel pouvoir nettoyant ou détoxifiant, qui est aujourd’hui largement prouvé. C’est aussi un puissant antioxydant qui freine l’oxydation des cellules. La Chlorophylle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

La Chlorella est détoxifiante grâce à sa richesse en chlorophylle, glycoprotéines, sporopolléine, fibres naturelles…

La membrane de la chlorella est constituée de fibres qui ne sont pas assimilables. Ce sont ces fibres qui captent (chélatent) les métaux lourds et les éliminent de notre organisme. En effet, les fibres de la chlorella ne sont pas digérées. Elles sont éliminées naturellement par les selles évacuant ainsi les polluants.

La Chlorella (Chlorelle) est de plus en plus connue pour ses propriétés nettoyantes ou détoxifiantes vis-à-vis des métaux lourds, mercure, du plomb, du cadmium, …. mais également vis à vis des dioxines et les composés organochlorés (PCBs).

A ce jour, la Chlorella est la solution naturelle la plus efficace et sans risque pour l’élimination des métaux lourds et des dioxines. Il est impératif de choisir une Chlorella sans métaux lourds et sans impuretés pour sa consommation, comme la Chlorella cultivée sous tube de verre (photo jointe).

 

La Chlorella permet de régler les problèmes de constipation

La Chlorella grâce à ses  fibres non assimilées va stimuler instantanément l’activité digestive et intestinale. (Voir conseils d’utilisation: posologie, contre-indications,etc.)

La Chlorella assure l’entretien d’une flore intestinale saine grâce au fait qu’elle possède des éléments prébiotiques qui favorisent le développement des bactéries amies.

 

La Chlorella  favorise la régénération des cellules grâce à son facteur de croissance (CGF)

La Chlorella contient un concentré d’éléments précieux de vitamines, enzymes, peptides, minéraux, acides gras … qui représente un véritable cocktail au pouvoir  bénéfique sur la santé. Ce cocktail constitue ce que l’on nomme communément le « facteur de croissance«  ou CGF pour « Chlorella Growth Factor ».

Le facteur de croissance de la Chlorella confère à la micro algue ses capacités exceptionnelles de développement et régénération. Il explique les capacités revitalisantes et réparatrices de la Chlorella sur les tissus dont il stimule la production ou reconstruction.

A noter que si la Chlorella stimule la régénération cellulaire. Ses pouvoirs immuno modulateurs et anti tumoraux sont tels qu’ils ne favorisent  pas la croissance des cellules cancéreuses. Des études qui le prouvent ont été publiées. (Voir chapitre Chlorella et cancer)

 

Qualités communes à la Spiruline et la Chlorella : ce sont deux excellents compléments alimentaires naturels

La Spiruline est souvent appréciée  par les sportifs pour ses protéines rapidement assimilées

La spiruline est parfois mieux digérée que la Chlorella et ne provoque pas de stimulation des fonctions intestinales.

La spiruline comme la Chlorella possèdent des propriétés anti tumorales

Ces propriétés anti tumorales de la spiruline semblent être dues à la présence de phycocyanines présentent dans les cyanobactéries, un pigment bleu vert qui leur a valu leur appellation « d’algues bleu-vert » et dans les algues rouges.

Un grand nombre d’articles décrivent les effets d’une glycoprotéine extraite de la Chlorella sur des souris. Cette glycoprotéine montre un effet immuno-modulateur significatif qui inclut potentiellement une action anti tumorale qui limiterait le développement des tumeurs et en particulier la formation de métastase. (voir chapitre chlorella et cancer)

La spiruline comme la Chorella possèdent d’excellentes propriétés pour protéger notre santé

La spiruline comme la Chorella sont deux dopants naturels à consommer régulièrement en prévention santé et en support aux malades

Sources

[1] WATANABE F, KATSURA H. Pseudo-vitamin B12 is the predominant cobalamide of the algal health food, spirulina tablets. J.Agri Food Chem, 1999 Nov; 47(11):4736-41

[2] WATANABE F Vitamin B12 sources and bioavailability, Exp Biol Med (Maywood) 2007 Nov; 232(10):1266-74

[3]  RAUMA Anna Lisa (University of Kuoplo Finland)  Vitamin B12 status of long-term adherents of a strict uncooked vegan diet (‘living food diet’) is compromised.  Journal of nutrition December 3, 2009