Conseils d’utilisation chlorella et spiruline + contre-indications

Offre d’essai : économisez 9 €

La chlorella, encore appelée chlorelle, et la spiruline, sont des aliments. Ils ne sont pas des médicaments. La chlorella et la spiruline ne s’inscrivent pas dans la pharmacopée occidentale. Pourtant la littérature scientifique est riche de publications et d’articles reconnus qui décrivent leurs effets bénéfiques sur notre santé.

Des laboratoires pharmaceutiques cherchent à extraire de la chlorella des principes actifs pour enrichir leurs médicaments. Les conditions économiques ne semblent pas encore satisfaisantes à ce jour.

La chlorella et la spiruline sont en général proposée à l’état « brut ». Après séchage elles sortent de production sous forme de poudre ou en paillettes selon les procédés de production. Sur le marché on les trouve en poudre ou paillettes, ou encore, en gélules ou en comprimés.

Il n’a jamais été démontré de différence de digestibilité ni d’efficacité entre les cellules intactes ou éclatées de chlorelle, proposées par certaines marques. On peut trouver de la phycocyanine, le pigment bleu extrait de spiruline, qui est un excellent antioxydant.

Environ 80% des nouveaux consommateurs, perçoivent les effets positifs de la chlorelle avant la fin du premier mois (*).

Extrait de témoignages : « la chlorella pour moi … c’est une surprise totale »

 

Dosages : objectif prévention santé

Les dosages et durées sont donnés à titre indicatif et sont des valeurs moyennes à ajuster selon ses propres réactions.

Pour les adolescents et les adultes

Les expériences montrent qu’une prise quotidienne de 2 à 5 g* pour les adultes (en 1, 2 ou 3 fois prises dans la journée) de chlorella ou de spiruline a des effets significativement positifs sur la qualité de vie. Pour un objectif de prévention santé, les médecins et nutritionnistes conseillent de prendre 3 à 5 g par jour de chlorella ou de spiruline ou alors 2 à 3 g par jour de chlorella et autant de spiruline.

 

(*) Etude clinique sur la qualité du lait maternel

Une étude clinique a été publiée par des scientifiques japonais (Nakano S. 2007) [1] Elle a été réalisée sur des femmes ayant consommé quotidiennement de la chlorella durant leur grossesse (6g/jour). L’étude révèle une diminution de la quantité de dioxine dans le lait et une augmentation de la teneur en immunoglobuline. La chlorella permet une meilleure pureté du lait maternel et suggère un bénéfice immunitaire pour la santé des nourrissons.

(**) Etude sur l’alimentation des végétariens

Des études ont prouvé que la vitamine B12 était bien présente dans les comprimés de chlorella cultivée en lumière naturelle et que cette dernière était bien active pour l’homme contrairement à plus de 80% de la B12 contenue dans la spiruline. Les chercheurs Rauma et col. 1995 [2] ont montré, dans une étude menée sur deux ans, que l’alimentation des végétariens peut être suffisamment complémentée en vitamine B12 bio-disponible issue de la chlorella.

Extrait de témoignages : « J’ai repris mes activités, je revis ! »

 

Dosage pour les enfants

Il est possible de donner de la chlorella ou/et de la spiruline aux enfants. Pour les jeunes enfants il conviendra de donner de la poudre (ou des comprimés broyés). Les quantités sont à ajuster au poids de l’enfant en proportion des recommandations pour adulte (soit par exemple, pour un enfant de 20 kg la quantité est d’environ 1 g de comprimés broyés (ou une cuillère à café rase de poudre).

 

Conseils pour nos animaux de compagnie

Il est recommandé de donner aux animaux de la poudre ou des comprimés broyés. Toutefois certains animaux apprécient beaucoup de croquer dans les comprimés. Pour les animaux à poils, tels que chiens et chats, donnez 1 à 3 % en poids de la ration alimentaire journalière de chlorella ou de spiruline ou d’un mélange chlorella et spiruline.

Extrait de témoignages : « notre chienne épileptique … était condamnée »

 

Dosages : objectif détox naturelle

Pour une désintoxication naturelle des métaux lourds le Dr KLINGHARDT conseille l’usage de la chlorella associée à l’allium ursinum (ail des ours) et au Coriandum (Coriandre).

Avant d’entreprendre un traitement de désintoxication intense, tel que celui du Dr Klinghard, il est vivement conseillé de consulter son dentiste. Celui-ci pourra vérifier la nécessité d’extraire les amalgames s’ils sont récents. En effet, selon les cas, il peut ne pas être conseillé d’extraire des amalgames anciens (plus de 10 ans) eu égard aux risques associés à leur dépose.

En cas d’une programmation d’extraction d’amalgame(s), il conviendra de commencer à prendre d’une chlorella ultra pure le plus tôt possible avant l’intervention, afin de tester les réactions et d’ajuster les prises en conséquence.

Extraits de témoignages : « intoxication aux métaux lourds importantes » ou « Electro hypersensibilité, fibromyalgie, chlorella : le début d’un petit miracle ! »

 

Autres objectifs personnels

Vous pouvez nous consulter pour profiter de notre expérience de plus de quinze années d’usage de la chlorella gratuitement, mais compte tenu du grand nombre de sollicitations que nous recevons, sachez que nos consommateurs sont prioritaires.

Extrait de témoignage de professionnels : « Excellents résultats avec la chlorella ! »

 

Contre-indications à la chlorella et à la spiruline

L’ hémochromatose (excès de fer) est une contre-indication à la prise de chlorella et de spiruline qui contiennent du fer bio disponible.

Les personnes qui souffrent d’hémochromatose sans le savoir, font, en règle générale, un rejet immédiat de la chlorella ou de la spiruline. Cette expérience doit les inciter à faire contrôler leur niveau de fer dans le sang. Un excès de fer, comme un manque de fer, sont préjudiciables pour la santé.

La chlorella et plus encore la spiruline contiennent de la vitamine K1, nécessaire à la coagulation sanguine. Si vous êtes sous anticoagulant, la spiruline vous est déconseillée. Pour une prise de chlorella, il vous est recommandé de demander l’avis de votre médecin.

 

Première utilisation

• Les dosages et durées sont donnés à titre indicatif et sont des valeurs moyennes à ajuster selon ses propres réactions.

Il est recommandé de commencer la chlorelle ou la spiruline par 1 ou 2 comprimé(s) par jour puis d’augmenter progressivement jusqu’à la dose souhaitée. La dose moyenne recommandée par complément pris seul est de (2 à 5 g* par jour) ou de moitié pour les deux compléments pris de façon associée. Elle est atteinte en une dizaine de jours.

Si vous choisissez de tester chlorella seule, deux boîtes de 100g de chlorelle pour une cure de 2 mois permettent de commencer à bien ressentir les effets.

Si vous choisissez de tester la spiruline seule, deux boîtes de 100g de spiruline pour une cure de 2 mois permettent de commencer à bien ressentir les effets.

Si vous choisissez de tester la chlorella associée à la spiruline, le duo de 100g chlorella + 100g de spiruline est un bon choix pour démarrer.

* 1 g = env. 3 comprimés de 0,3 g ou 2 comprimés de 0,5 g

Dans de rares cas, certaines personnes ressentent des nausées plus ou moins fortes ou des douleurs lors des premières prises. Votre organisme réagit à l’efficacité de la chlorella ou de la spiruline, c’est bon signe ! Pour plus d’informations, voir le chapitre ci-dessous : effets secondaires des premières prises

Prendre la chlorella vulgaris eChlorial en une, deux ou trois fois selon sa convenance, de préférence avant les repas avec un grand verre d’eau.

 

Remarques importantes concernant les dosages

Dosage de la chlorella : 10 à 15 comprimes

Dosage de la chlorella : 10 à 15 comprimes

• La chlorella et la spiruline conviennent au plus grand nombre. Elles sont consommées depuis des millénaires.

• Nous sommes tous des êtres complexes et même si nous avons quelques points communs, nous sommes un ensemble de caractéristiques qui nous sont propres et nous portons notre vécu. Il n’y a pas de recette universelle ! Ainsi, même si nous nous ressemblons, nous sommes tous des êtres uniques. Nos capacités d’absorption, nos capacités d’élimination mais aussi toutes nos réactivités physiologiques, nos niveaux de pollution, sont des données qui nous sont personnelles.

• Il ne faut pas oublier également que nos besoins varient dans le temps, selon la saison, notre état de fatigue, de stress …Certains se satisferont de deux cures de 3 ou 4 mois par an, d’autres prendront la chlorella tout au long de l’année. Certains prendront 5g de chlorelle par jour en moyenne alors que d’autres seront satisfaits avec 3g ou d’autres encore auront besoin de 10g. Certains préfèrerons prendre chlorella associé à la spiruline en divisant par deux les doses de chacun des compléments utilisés seuls. D’autres choisirons de prendre la chlorella et la spiruline de façon alternée. C’est à chacun de définir et d’ajuster ses dosages. Si vous êtes en quête de tonus, l’association est recommandée.

• Pour connaitre ses propres besoins il faut se mettre à l’écoute des réactions de son corps, de son être tout entier.

• Les recommandations sur les dosages de la chlorella n’ont d’autre but que de guider nos premiers pas, mais très vite il faut trouver son juste dosage en fonction de ses besoins spécifiques.

 

Recommandations

Mesures poudre chlorella spiruline

Mesures poudre chlorella spiruline

Prendre la chlorella seule éloignée de toutes prises de médicaments (ex : pilule contraceptive) d’au moins une heure (idéalement prendre la pilule le soir et la chlorella le matin). Pour un objectif d’entretien avec une prise simultanée, prendre la chlorella le matin et la spiruline le soir.

 Prendre la chlorella ou la spiruline avant les repas avec un grand verre d’eau. Idéalement prendre son repas 30 mn plus tard.

Il est recommandé de ne pas prendre la chlorella au même moment que la spiruline pour profiter au mieux de l’absorption de la «vraie» vitamine B12 contenue dans la chlorella. La chlorella et la spiruline sont complémentaires dans leurs compositions et leurs effets. Selon nos besoins du moment, il peut être intéressant de les prendre en association mais pas au même moment de la journée.

Pour profiter au mieux du fer bio-assimilable contenu dans la Chlorelle, il est  recommandé de ne pas prendre de thé au même moment que la chlorella car le thé limite l’assimilation du fer.

Il est toujours préférable de choisir la poudre ! Elle est jugée plus efficace par bon nombre de consommateurs. Nous ne savons pas véritablement confirmer si la poudre est plus efficace en intensité mais nous pouvons comprendre qu’elle ait des effets plus rapidement ressentis. La très petite taille des cellules de chlorella et de spiruline (taille moyenne de nos cellules sanguines) fait que l’état très dispersé de la poudre permet une mise en contact immédiate avec nos cellules. Cette situation est propice à une plus grande rapidité des effets.

Ainsi cela vaut la peine de consacrer un peu de temps pour faire un petit mélange de la poudre dans une compote, un yaourt, du jus de fruit (utilisation d’un shaker maison).

 

Si vous avez besoin du fer bio-assimilable contenu dans la chlorelle, ne prenez pas votre thé au même moment car le thé limite l’assimilation du fer. Cela ne vous empêche pas de boire du thé dans la journée.

Pour des effets optimisés la régularité des prises est recommandée.

En complément de la prise de comprimés, l’utilisation de poudre de chlorelle dans la cuisine peut être intéressante si vous consommez du poisson. Il est conseillé de l’incorporer à une température peu élevée (inférieure à 60°C) pour ne pas perdre le bénéfice des vitamines.

Aujourd’hui, tous les poissons, sans exception, contiennent du méthyl mercure et/ou des dioxines. Le poisson est pourtant excellent pour la santé. Consommez le avec de la chlorella ajoutée en fin de cuisson pour garder ses vitamines (1 cuillère à café de poudre).

Recommandations AFSSA [3] sur la consommation de poissons [4] :
Dans son rapport 2003-SA-0380 (Saisine liée n° 2002-SA-0014) [5] l’AFSSA reconnait que c’est dans le poisson que le mercure est sous sa forme la plus toxique. L’Agence recommande aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants, de limiter leur consommation.

 

Toxicité : effets secondaires de la chlorella et de la spiruline

De possibles perturbations, peuvent être ressenties les premiers jours

La chlorella et la spiruline ont été prouvées totalement inoffensives en consommation pour l’homme ou l’animal, même à forte dose. Aucun problème de surdosage ni d’effet toxique suite à leur consommation n’a jamais été rapporté, que ce soit dans les études sur l’homme ou sur l’animal.

Aucune des études publiées ne font état d’effets secondaires négatifs suite à une consommation de chlorella sauf à évoquer quelques perturbations gastro-intestinales ou parfois quelques nausées en début de prise sans perdurer (Merchant 1990) [6].

Si des réactions se manifestent lors des premières prises, il convient d’ajuster le dosage.

 

• Perturbations gastro intestinales ( potentiellement ressenties les premiers jours avec la chlorella )

La chlorella va immédiatement stimuler l’activité intestinale. Ainsi, un léger dérèglement, avec de possibles ballonnements peuvent apparaître les premiers jours. Ils ne durent pas !

 

• Que faire en cas de perturbations intestinales suite aux premières prises de chlorella ?

Si le transit augmente trop, trop vite, créant une gêne importante, il est recommandé de diminuer la dose, voire même de l’arrêter quelques jours, si la réaction est trop forte. En général la majorité des nouveaux consommateurs voit leur transit augmenter les premiers jours sans occasionner de véritable gêne. Il peut être sage de commencer un début de weekend !

Si le transit est ralenti, il convient d’augmenter rapidement les doses (20 g, voire plus, et sa consommation d’eau (eau d’Hépar de préférence). Ce cas concerne environ environ 20% des personnes. Tout doit rentrer dans l’ordre en quelques jours (une dizaine tout au plus).

Certaines personnes manifestent en tout début de prise de chlorella ou de spiruline des sensations nauséeuses. Celles-ci sont l’expression d’une réaction hépatique. La chlorella et la spiruline nettoient nos émonctoires, donc notre foie. L’activation du nettoyage peut faire réagir le foie surtout s’il est fragile ou engorgé.

 

• Que faire en cas de nausées après la prise de chlorella ou de spiruline ?

Si les nausées sont trop inconfortables, il convient d’arrêter les prises jusqu’au retour à la normale. Vous pourrez reprendre mais en commençant par 1 comprimé par jour. Montez ensuite très progressivement de façon à permettre à votre foie d’accepter cette stimulation qui à terme lui sera particulièrement bénéfique. Il peut s’avérer utile de procéder à un nettoyage préalable du foie avec des produits naturels tel que le Chardon Marie. Il est bien de boire un jus de citron tous les matins à jeun (dans un peu d’eau tiède et de miel). La reprise de la chlorella ou la spiruline pourra ensuite reprendre très progressivement (consultez un(e) naturopathe).

 

• Apparition de douleurs ( potentiellement ressenties les premiers jours avec la chlorella )

Même s’ils sont rares, des douleurs ou une situation d’inconfort peuvent être ressentis lors des premières prises. Ils peuvent être dus au démarrage du processus de désintoxication (effet détox). Ils sont différents d’une personne à l’autre en nature et en intensité, selon les types et le niveau de pollution. Ils concernent une petite proportion de personnes (environ 10%).

Parmi les effets les plus cités sont : maux de tête, sinusite, douleurs articulaires, humeur dépressive, vertiges, tremblements.

 

• Que faire en cas d’apparition de douleurs liées à l’élimination des polluants (métaux lourds ..) ?

Les effets secondaires doivent disparaître en quelques jours. Pour accélérer leur disparition, il est recommandé d’augmenter rapidement les doses pour accélérer la rapidité d’élimination des produits toxiques que la chlorella ou la spiruline auront pu déloger(*)

(*) Extrait de l’article de Michel Dogna [7]:

« si la prise de chlorella fait apparaître des symptômes qui peuvent être liés aux métaux lourds tels que: maux de tête, humeur dépressive, douleurs dans les membres, engourdissements, vertiges tremblements, etc il faut augmenter la dose de chlorella jusqu’à disparition des symptômes (jusqu’à 15 à 30 comprimés (3 à 9 g)  4 fois dans une journée, répétée à intervalles de 8 à 10 jours. Réduire ensuite petit à petit les doses et les intervalles jusqu’à atteindre une prise quotidienne normale. »

Explication : l’augmentation rapide de la quantité de chlorelle va accélérer l’élimination des produits toxiques dont elle a provoqué la « remise en circulation »  et ainsi diminuer les symptômes associés.

 

Dois je prendre de la chlorella tout au long de l’année ?

Rappel : la chlorella et la spiruline sont des aliments.

• Il est tout à fait possible, selon ses propres besoins, de prendre de la chlorella ou/et de la spiruline tout au long de l’année.

• On peut consommer la chlorella et la spiruline par cures. Dans ce cas il est recommandé de faire deux cures par an d’environ 3 mois, au printemps et en automne.

• Pour des effets optimisés il convient de consommer la chlorella de façon régulière.

Extrait de témoignages : « Je tenais à vous dire qu’après une utilisation régulière de votre chlorella (automne hiver et printemps), je n’ai pas été malade depuis trois saisons. »

 

Visitez la boutique →

 

Sources

[1] Nakano S, Takekoshi H, Nakano M. «Chlorella pyrenoidosa supplementation decreases dioxin and increases immunoglobulin concentrations in breast milk». J Med Food. 2007 Mar;10(1):134-42.

[2] RAUMA AL., Torronen, R., Hanninen, O., Mykkanen, H.: Vitamin B12 status of long-term adherents of a strict uncooked vegan diet (« living food diet ») is compromised; J. Nutr. 1995, 125(10), 2511

[3] Agence Française de sécurité sanitaire des aliments – Saisine 2002- 004 AFSSA

[4] Rapport AFSSA sur Consommation de poissons et exposition au méthylmercure

[5] AFSSA – Saisine n° 2003-SA-0380 liée à la saisine n° 2002-SA-0014

[6] MERCHANT RE, Rice CD & Young HF. Dietary Chlorella pyrenoidosa for patients with malignant glioma: effects on immunocompetence, quality of life, and survival. Phytother Res (1990) 4: 220-230.

[7] Article de Michel Dogna du Journal Soignez vous N°26 ‘’Mort lente par les métaux lourds » (Editeur: Sté Santé Port Royal (éditrice des revues « Quelle santé », « Plantes & Santé », Principes de Santé » et « Pratiques de Santé »)

Commentaires

  1. Le 01/07/2015 à 01:03 Louise Pierre

    J’avais une baisse de fer niveau 5 apres cure de 2 mois je suis maintenant à 20. Je ne veux pas que mon fer augmenté trop. Dois je continuer à prendre la chlorella ? Merci pour votre réponse. Salutation. Louise PIerre

  2. Le 01/07/2015 à 06:21 Muriel Cathaud

    Bonjour
    Si vous parlez en µg/l de ferritine, vous êtes en réserve faible de fer.
    La Chlorella vous est donc particulièrement indiquée.
    Evitez la consommation de thé qui empêche l’assimilation du fer des aliments.

    NB : j’apporte normalement mon assistance exclusivement aux consommateurs de notre Chlorella dont vous ne faites pas partie visiblement.
    J’attire toutefois votre attention sur la qualité de la Chlorella que vous consommez
    http://www.echlorial.fr/blog/analyse-comparative-chlorellas/

    Bonne journée
    Muriel Cathaud

  3. Le 26/03/2016 à 22:27 David

    Bonjour, je suis hémophile modéré 10% est ce que je peux prendre de la chlorella ?

  4. Le 28/03/2016 à 09:19 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour,
    La Chlorella contient de la vitamine K1 qui favorise la coagulation, elle semble donc particulièrement recommandée aux hémophiles.
    Amicalement,

  5. Le 31/03/2016 à 10:04 Miroir

    Bonjour, ma fille âgée de 3 ans, possède des seuils élevés de ( mercure + plomb) elle prend 600mg quotidienne de chlorella, est il suffisant? quelle est la durée de traitement. d autres conseils , merci .

  6. Le 31/03/2016 à 10:49 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour,
    Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer sur d’autres marques ne connaissant pas la qualité de celles-ci. De manière générale tout dépend du poids de l’enfant comme indiqué ci-dessus.
    Merci,

  7. Le 03/04/2016 à 08:46 Domino

    Est-il possible de faire une cure de Chlorella en même temps que d’autres cures, telles des vitamines et minéraux ? (en espaçant les prises d’au moins 1 heure comme vous le conseiller en cas de prises de médicaments).
    En d’autres termes est-ce que la Chlorella, de par son action de « nettoyage », risque de diminuer leurs absorptions ? Je vous remercie

  8. Le 03/04/2016 à 16:22 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Oui, sans problème mais la Chlorella contient déjà beaucoup de vitamines et de sels minéraux !
    Je vous invite à voir la page sur la composition :
    http://www.echlorial.fr/fr/content/18-chlorella-composition

    Bonne soirée

  9. Le 11/04/2016 à 11:36 Pola

    Bonjour. Ayant fait une recherche approfondie sur internet, j’ai pu comparer le discours de plusieurs marques qui proposent la Chlorella en complément alimentaire. J’ai vu souvent, notamment sur les sites anglo-saxons, parler de l’importance de la membrane cellulaire de chlorella éclatée pour une bonne assimilation de l’algue par le corps humain. Quel est votre position sur ce sujet? Est-ce que dans le processus de fabrication de vos produits la membrane cellulaire de chlorella est éclatée? Merci d’avance. Cordialement

  10. Le 12/04/2016 à 09:20 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Les productions en bassins à ciel ouvert de chlorelle ne peuvent pas éviter le contact avec l’environnement et ses contaminants, qui proviennent de l’air (le vent, les insectes, les oiseaux), mais aussi de l’eau (pluies parfois acides), la terre (les poussières)… Il est nécessaire de stériliser les productions ainsi obtenues. Le mode de stérilisation physique utilisé, sur des chlorelles cultivées en bassins ouverts, ne peut éviter de casser les cellules de Chlorella.

    D‘un inconvénient technique les promoteurs de cette Chlorella en on fait un argument de vente en expliquant que les cellules de la Chlorelle devaient être ouvertes pour être digestes. Ceci est bien évidemment faux puisque la membrane de la chlorelle s’ouvre naturellement sous l’effet de l’acidité de notre estomac et elle reste non assimilable par notre organisme.

    De plus, la seule étude scientifique sur le sujet donne des résultats de digestibilité comparables avec deux chlorella, l’une aux cellules éclatées et l’autre non. Le taux de digestibilité pour les deux types de chlorella est compris entre 87 et 88%.
    KOMAKI H and co. 1997 The effect of processing of Chlorella vulgaris: K-5 on in vitro an in vivo digestibility in rats Animal Feed Science Technology

    A ma connaissance il n’y a pas d’étude comparative d’efficacité entre Chlorella vulgaris et celle appelée (semble-t-il a tort)* Pyrénoidosa.

    * : Taxonomie

    Aujourd’hui les botanistes considèrent que trois espèces constituent le groupe Chlorella :
    C. vulgaris,
    C.lobophora et
    C. sorokiniana (Krienitz et al., 2004).

    La Chlorella pyrénoïdosa serait un mélange d’espèces composé en majorité de vulgaris.

    Plus d’infos sur les différents modes de culture des micro algues

  11. Le 27/04/2016 à 15:29 nico

    Bonjour,
    peut on prendre de la chlorelle avec une insuffisance rénale légère? Merci.

  12. Le 28/04/2016 à 10:33 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour,
    Nous avons parmi nos consommateurs de longue date des personnes qui n’ont qu’un seul rein donc je pense qu’il n’y a pas de contre indication si le problème est léger.
    Dans tous les cas, il faut rester vigilant et à l’écoute de vos réactions.
    Cordialement,

  13. Le 14/05/2016 à 10:51 Isabelle

    Bonjour, puis- je prendre chlorella et L.glutamine????

    Merci de votre reponse.

  14. Le 15/05/2016 à 09:31 Marie

    Bonjour,
    j’ai des amalgames dentaires. Puis-je prendre de la chlorella?

  15. Le 15/05/2016 à 15:48 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour

    Oui sans problème mais respecter un intervalle de prise d’environ 1 heure

  16. Le 15/05/2016 à 15:50 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour

    Oui bien sûr, à plus forte raison !

  17. Le 15/05/2016 à 17:04 Marie

    Merci.

  18. Le 02/07/2016 à 05:39 Domino

    Peut on prendre chlorela et levothyrox merci

  19. Le 04/07/2016 à 06:33 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    oui sans problème
    maintenez un intervalle de temps minimum de 30 minutes entre la prise de Levothyrox (à jeun) et la Chlorella

  20. Le 04/08/2016 à 10:16 Isabellepemdu@gmail.com

    J ai pris de la clorrela dans un magasin bio ,pour perdre du poids j en ai effectivementerdu 4 kilo mais après 1 moi une diarrhée anormal et douloureuse pendant 2 mois est ce que sa peut venir d une marque ou tout simplement de la clorrela e cachet

  21. Le 08/08/2016 à 20:29 laurence

    bonjour,
    j’ai commencé chlorela bio 1 cp par jour. Le fer contenu dans cette algue peut il accentuer des problèmes de constipation sous jacents? cordialement.

  22. Le 09/08/2016 à 07:19 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour,
    La Chlorella vendue en tant que « Chlorella Bio » doit vous inciter à la plus grande prudence ! en effet, la Chlorella « Bio » n’existe pas : http://www.echlorial.fr/blog/category/faq/chlorella-bio/
    Les effets secondaires ressentis au début des prises de chlorella peuvent être dus, soit à la Chlorella elle même et dans ce cas il conviendra d’adapter les prises en fonction des effets, soit à la mauvaise qualité du produit, dans ce cas il est plus prudent de ne pas poursuivre.
    J’accompagne volontiers les consommateurs de notre Chlorella ou Spiruline afin de les aider à passer les possibles difficultés d’ajustement de démarrage.

    Excellente journée,
    Muriel Cathaud

  23. Le 09/08/2016 à 07:23 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour Laurence,
    La Chlorella vendue en tant que « Chlorella Bio » doit vous inciter à la plus grande prudence ! en effet, la Chlorella « Bio » n’existe pas : http://www.echlorial.fr/blog/category/faq/chlorella-bio/
    Les effets secondaires ressentis au début des prises de chlorella peuvent être dus, soit à la Chlorella elle même et dans ce cas il conviendra d’adapter les prises en fonction des effets, soit à la mauvaise qualité du produit.

    Le fer de la Chlorella n’est pas responsable de votre constipation.
    Pour régler ce problème il faut ajuster les dosages.

    J’accompagne volontiers les consommateurs de notre Chlorella ou Spiruline.

    Excellente journée,
    Muriel Cathaud

  24. Le 24/08/2016 à 14:47 Valerie

    Bonjour,
    Je viens de finir le GR 20 qui a fatigué mon organisme, et j’aurai voulu épurer et renforcer mon corps avant de reprendre ma saison de course à pied.
    Je souhaiterai commencer une cure de chlorella et de spiruline en même temps.
    Je pensais prendre spiruline le matin et chlorella le soir. Quelles doses me conseillez vous?
    Est ce possible?
    Si oui, comment je peux repartir les prises?
    Valérie.

  25. Le 25/08/2016 à 05:57 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Oui, l’association Chlorella et Spiruline est possible et même bénéfique car ces deux produits naturels sont très complémentaires.
    Je ne connais pas les raisons qui vous amène à prévoir une « cure », je ne peux donc pas être précise dans ma réponse. En règle général pour un régime d’entretien je recommande de prendre 2 tiers de Chlorella et 1 tiers de Spiruline.
    N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact :
    http://www.echlorial.fr/blog/faq-chlorella-spiruline/

  26. Le 08/09/2016 à 01:10 JCV

    Bonjour,
    La prise de chlorella le soir peut elle provoquer des insomnies?
    Merci,

  27. Le 08/09/2016 à 08:46 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour

    Si vous êtes particulièrement sensible aux effets de la vitamine C, vous pouvez avoir quelques petites difficultés d’endormissement en prenant la Chlorella le soir. Toutefois, celle ci ne peut être responsable d’insomnie bien au contraire !

    Nous avons régulièrement des témoignages de personnes qui remarquent qu’après une première cure, la Chlorella a diminué leur état de stress et leur a permis de retrouver « calme et sérénité ». Il en résulte un bien meilleur sommeil.
    A bientôt

  28. Le 13/09/2016 à 18:52 Dimitrova

    Bonjour,

    Ma grande mère à eu un cancer à l’estomac. Après des radios/chimio je souhaite acheter de la chlorelle pour que son corps puisse éliminer les toxines. Par contre elle a eu un iléus et une partie des intestins ont dû être coupés. Donc des aliments/médicaments à effets diurétique sont à éviter. Peut-elle prendre de la chlorelle et si oui combien de mg/g par jour pour que cela ne provoque pas des diarrhée et dès ballonnement.

    En vous remerciant.

  29. Le 14/09/2016 à 08:42 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour Dimitrova

    Nous avons parmi nos consommateurs de Chlorella, des personnes atteintes de la maladie de Crohn à un stade avancé, certaines ont été opérées et vivent avec une poche. Elles nous disent être améliorées avec la Chlorella
    La Chlorella n’est pas un diurétique ni la spiruline.

    Je ne vois pas de contre indication pour votre grand mère à consommer de la Chlorella et / ou de la spiruline.
    Ces compléments ne pourront que renforcer ses défenses et lui donner plus d’énergie pour surmonter ses difficultés de santé.

  30. Le 17/09/2016 à 19:06 Lucien

    Bonjour, je prend quotidiennement au matin un mix de chorella et spiruline en poudre (50-50). Hier soir j’ai prit pour la première fois un comprimé d’ashwagandha qui m’a procuré les effets désirés. Malheureusement au réveil aprés avoir prit mon déjeuné contenant chorella et spiruline j’ai été atteint par des fortes douleurs abdominales et un transit intestinal secoué toute la journée. Il se trouve que l’ashwagandha est riche en fer, pensez-vous que le problème vient de la? Je souhaite vraiment prendre ce complément en continuant ma cure de chorella, avez-vous une solution pour diminuer les risques d’effets secondaires? Est-il contre-indiqué de prendre un complément alimentaire en association avec les algues? Merci.

  31. Le 19/09/2016 à 14:45 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour,

    Le Dr Muriel Cathaud apporte gracieusement son assistance aux consommateurs de Chlorella ou/et Spiruline Echlorial. Les questions qu’elle reçoit sont trop nombreuses pour qu’elle puisse répondre aux consommateurs de tous les produits.
    De plus, il n’est pas possible d’interpréter des effets secondaires qui peuvent être dus aux impuretés contenus dans certains produits.
    Pour information : http://www.echlorial.fr/blog/analyse-comparative-chlorellas/

    Bon weekend,

  32. Le 04/10/2016 à 14:15 Stephou22

    Bonjour. Peut on consommer de la chlorelle simultanément à de la spiruline? Merci !

  33. Le 04/10/2016 à 14:38 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bien sûr, le cocktail Spiruline et Chlorella est un puissant dopant qui fournira l’énergie et stimulera vos défenses naturelles grâce à leurs précieux nutriments. Un dosage souvent apprécié est de 10 comprimés de chlorella le matin et 10 comprimés de spiruline le soir. Il existe le le Duo découverte si vous désirez essayer le cocktail complémentaire chlorelle et spiruline:
    http://www.echlorial.fr/fr/boutique-echlorial/20-duo-decouverte-chlorella-spiruline.html

  34. Le 10/10/2016 à 09:06 Florbela

    On m’a implanté des implants Essure de composition nickel titane et chrome, plus fibre PET. J’ai développé une intolérance au dispositif. On a du me les retirer par une hystérectomie après 5 ans. Maintenant je souhaite nettoyer mon organisme!!

  35. Le 06/11/2016 à 16:17 blocksberg

    Bonjour, je donne depuis peu la chlorella à un de mes chat.
    Elle a 16 ans, est diabétique, elle pèse 4kg450, et mange environ 60 grammes de nourriture par jour.

    J’ai lu qu’il fallait donner 1 à 3% de l’équivalent de la portion quotidienne de nourriture.
    Pour être sûre de ne pas surcharger de trop ses intestins ou autre, je table sur 1 gramme par jour, et j’ai d’abord commencé par un comprimé par jour, mais aimerais maintenant lui donner la dose de 1 gramme prévue.

    Apparemment 10 comprimés correspondent environ à 3 gr, donc 3 comprimés pour environ 1 gr. Le problème, c’est que je voudrais être « sûre » de la quantité que je lui donne, et avec ma balance je n’arrive pas du tout à peser au gramme.
    Je rajoute des comprimés et d’un coup ça augmente de 2 grammes (pour bien plus que 10 comprimés !).
    Pourriez-vous m’indiquer le nombre de comprimés à lui donner pour, même si il n’y a pas de risque de surdosage, ne pas la surcharger inutilement, étant donné que l’ajout de chlorella se passe bien jusqu’à maintenant, sans problèmes digestifs, j’aimerai que ça continue comme ça.

    D’avance je vous remercie.

  36. Le 07/11/2016 à 07:11 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Il faut rappeler que la Chlorella tout comme la spiruline sont des aliments ! La richesse de leurs composants est telle qu’ils peuvent être également considérés comme des compléments alimentaires.
    Il n’y a aucun risque de surdosage. Le seul risque au niveau du dosage est la non atteinte des effets recherchés rapidement pour cause de dose trop faible.

    Les chats raffolent de la Chlorella, pour la majorité d’entre eux, c’est un signe !
    N’hésitez pas à lui donner 3 à 5 comprimés par jour. Vous ajusterez en fonction de ses réactions et du bilan des résultats obtenus d’ici un ou deux mois.

  37. Le 09/11/2016 à 13:45 blocksberg

    Mon chat est un peu compliqué, elle ne les croque pas avec enthousiasme :-) je ruse un peu, mais en tout cas, merci beaucoup pour votre réponse, et votre conseil !

  38. Le 23/11/2016 à 15:28 MARICLO

    J’ai un PTI (niveau de plaquettes bas). Puis-je prendre un traitement de chlorella pour éliminer les métaux lourds (entre autre) apportés par différents vaccins que j’ai eu?

  39. Le 23/11/2016 à 15:39 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    A priori je ne vois pas de contre indication à ce que vous preniez de la Chlorella tout en restant vigilant quant au contrôle de votre niveau de plaquettes. A-t-on recherché la cause de cette faible proportion de plaquettes ?

  40. Le 24/11/2016 à 14:20 blocksberg

    Bonjour, je me permets de revenir vers vous étant donné que j’obtiens à chaque fois des réponses complètes.
    Je donne de la chlorella à mon chat, et augmente progressivement la dose, ici je suis à 4 comprimés, mais elle ne termine pas son plat.
    Le problème c’est qu’elle a un régime spécifique, étant diabétique, et j’ai déjà rajouté une portion de pâtée pour qu’elle puisse prendre sa chlorella, je ne saurai pas lui rajouté une troisième portion.
    La chlorella est censée être donnée au moins à une heure d’intervalle de tout autre médicament ou complément.
    Je lui donne de l’orozyme bucco-fresh, ce sont des algues aussi (ascophyllum nodosum), pensez-vous que je puisses mélanger ces algues avec la chlorella ?
    Ou bien qu’il est préférable que non, pour ne pas que l’effet de l’un ou de l’autre s’annule, ou tout du moins ne soit diminué ?

    D’avance je vous remercie (à nouveau :-) )

  41. Le 24/11/2016 à 15:37 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    En règle général, je recommande d’éviter les mélanges de produits, même naturels. En effet, ils peuvent entrer en synergie positive ou l’inverse ce qui serait dommage.
    Il serait peut être intéressant que vous lui donniez de la poudre (vous pouvez aussi écraser les comprimés). Vous l’introduisez au début de son repas pour être sûre qu’elle prendra bien la totalité de ce que vous voulez lui donner.

  42. Le 25/11/2016 à 12:28 blocksberg

    Oui, c’est pour ça que je ne les mélangeais pas et vais donc m’abstenir de le faire.

    J’écrase déjà les comprimés pour lui mélanger dans sa pâtée (soupe), mais elle a du mal à manger les 4 comprimés, en plus elle mange assez bizarrement et des très petites portions à la fois, ma difficile petite guerrière :-)
    Au départ elle ne mange que des croquettes et je lui ai rajouté un peu de pâtée pour ses compléments, j’ai trouvé des solutions jusqu’à maintenant, je vais bien finir par trouver !
    Je veux mettre toutes les chances pour que ma diabétique de 16 ans continue à bien se porter, ce qui m’amène parfois à me poser beaucoup de questions, alors vraiment merci de votre aide et de vos réponses !
    J’aime déjà beaucoup votre site et vos produits, mais voir qu’on est écouté et qu’on vous apporte de telles réponses, ça n’a pas de prix ! Merci

  43. Le 25/11/2016 à 16:55 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Super ! donnez nous de ses nouvelles dans quelques temps.
    Merci pour votre gentil compliment, nous l’apprécions à sa juste valeur.
    Nous tentons toujours de faire le maximum pour aider, au mieux de nos connaissances

  44. Le 26/11/2016 à 15:08 Jojo49

    Bonjour je voudrai savoir si peu prendre la chlorella car j’ai eu un cancer rectal il y a deux ans avec la chimio et la radio therapie …. je ne sais plus quoi penser, vous pourriez me dire ce que vous en pensez,je vous remercie

  45. Le 27/11/2016 à 06:54 Kikinette

    Bonjour
    Étant sous bêta bloquant, es ce que je peux prendre du Chorella.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  46. Le 27/11/2016 à 07:54 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Comme pour tous choix, il convient d’estimer les bénéfices / risques !
    La Chlorella apporte tellement de bienfaits qu’il est dommage de s’en priver !
    La Chlorella contient de la vitamine K1 qui favorise la coagulation (au maximum 2 µg pour 3 g de chlorella). Selon les instances de santé (AFSSAP), la dose journalière recommandée par adulte est située entre 50 et 100 µg.
    Pour les personnes greffées, il est recommandé d’éviter la chlorella. Si ce n’est pas votre cas, parlez-en avec le médecin qui vous prescrit les anticoagulants.

  47. Le 27/11/2016 à 08:14 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Les propriétés anti tumorales de la Chlorella ont été démontrées depuis plusieurs années déjà. Vous trouverez des publications scientifiques des travaux sur ce thème, ces trente dernières années.
    Il apparait que la Chlorelle est un excellent agent de prévention et un parfait support aux traitements.
    Pour répondre à votre question : la Chlorelle est donc vivement recommandée
    Pour plus de détails, voir dans le livre le chapitre « cancer et chlorella » / effets préventifs et support thérapeutique

  48. Le 27/11/2016 à 13:13 Mallod

    Bonjour
    Étant sous benzodiazepines et sous somnifère ; puis je prendre de la chlorella ?
    Merci à vous

  49. Le 28/11/2016 à 16:37 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Entre produits, que l’on sait actifs, il peut s’établir une synergie qui peut être soit positive soit inverse. De ce fait, et comme une règle générale, il convient de ne pas mélanger la prise de produits, qu’ils soient naturels ou autres.
    Ainsi, je recommande la prise de la Chlorella associée avec la Spiruline pour un effet dopant renforcé mais je précise qu’il faut éviter de les prendre au même moment de la journée.

  50. Le 10/12/2016 à 14:09 danie elle

    j ai des problemes de paratioredies j ai fait une polynephrite a un reim et trop de calcium dans le sang maladie orpheline ex que je peux prendre de la chlorella merci de me repondre CORDIALEMENT

  51. Le 10/12/2016 à 16:08 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La Chlorella contient beaucoup de Calcium bio assimilable (de 8 à 18 mg pour 3 g de chlorella : http://www.echlorial.fr/fr/content/17-analyse-detaillee). La dose journalière recommandée par le CODEX Alimentarus (révisé 2013) est de 1 000 mg de calcium / jour pour un adulte.
    Je vous recommande de donner ces chiffres à votre médecin afin de recueillir son avis.

  52. Le 11/12/2016 à 07:04 danie elle

    bonjour merci beaucoup de m avoir repondu aussi vite je vais faire ce que vous me dites allez voir mon medecin CORDIALEMENT

  53. Le 11/01/2017 à 22:51 Michela

    Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois d’utiliser votre chlorella mais toutes les fois j’ai eu des problèmes de ballonnements et de rétention d’eau pour plusieurs jours. Je souffre de la thyroïde de Hashimoto: est ce que la chlorella me convient? Merci pour votre réponse.

  54. Le 13/01/2017 à 15:40 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La Chlorella peut effectivement provoquer quelques ballonnements lors des premières prises. En effet, elle agit instantanément sur l’intestin dont elle va favoriser le ré équilibre. Ces ballonnements ne durent pas et bien des personnes témoignent d’avoir même retrouver un ventre plat par la suite.
    La Chlorella ne provoque pas de rétention d’eau.
    Elle est tout particulièrement conseillée en cas de problèmes liés à des ré règlements thyroïdiens.

  55. Le 25/01/2017 à 01:58 FBiaf

    Bonjour
    Je souffre d’hypoparathyroïdie, donc d’hypocalcémie, avec un trouble de l’absorption du calcium au niveau intestinal.
    Puis-je consommer de la chlorella et de la spiruline sans danger et sans aggraver cette malabsorption, ce qui serait un gros risque.
    Merci.

  56. Le 25/01/2017 à 09:09 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Chlorella et Spiruline contiennent des nutriments essentiels comme du Calcium en quantité significative, respectivement 250 à 600 et environ 2 500 mg/100g, voir l’analyse détaillée : http://www.echlorial.fr/fr/content/17-analyse-detaillee
    Ceci est excellent en prévention des problèmes d’ostéoporose liés à un défaut de calcium.
    Pour le trouble dont vous souffrez, je ne suis pas en mesure de vous répondre.
    Il conviendrait de comprendre d’où proviennent les problèmes d’absorption du Ca.
    Je vous recommande vivement d’en discuter avec votre médecin.

  57. Le 25/01/2017 à 09:26 FBiaf

    Merci beaucoup pour votre réponse!…votre site est vraiment super agréable et complet…!!…on se sent en confiance!
    Pour ce qui est de mon problème, je connais très bien la dysfonction dont je souffre et son origine.
    … ce n’est pas une question d’apport,alors tant mieux si les algues peuvent me fournir en nutriments mais si mes intestins n’arrivent pas l’absorber, il sera tout simplement éliminé de mon corps au lieu de passer dans le sang….
    Je me demandais juste si les algues influaient sur l’absorption en générale, en modifiant par exemple les muqueuses intestinales, ou même en captant les nutriments en même temps que les métaux lourds qu’elles éliminent…

  58. Le 25/01/2017 à 09:49 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Toute l’équipe vous remercie pour votre gentil compliment au sujet de notre site que nous cherchons toujours à rendre le plus agréable et informatif possible.
    Pour ce qui concerne votre inquiétude, les algues ne devraient pas modifier la capacité d’absorption des sels minéraux par la paroi intestinale. Les algues sont effectivement capables de renforcer la qualité des muqueuses en les « nettoyant » et en diminuant leur état inflammatoire grâce à leurs propriétés anti inflammatoire et cicatrisante. Nous avons des témoignages sur l’intérêt des algues pour le renforcement des gencives.

  59. Le 25/01/2017 à 15:22 FBiaf

    OK…alors je vais me faire une vraie cure …Je commanderai très prochainement sur votre site, que je viens de découvrir et qui me donne bien envie de consommer en toute confiance…Pour l’instant, je dois écouler d’autres comprimés mélangeant chlorella et spiruline Bio ( et je sais que vous dites dans vos lignes que le bio n’existe pas pour ces algues!!…..et que vous déconseillez aussi de prendre simultanément les deux algues ( pourtant, j’ai acheté ces comprimés qui combinent bien les deux…)…..Cet achat était avant de vous lire….
    Pouvez-vous m’en dire plus sur les raisons de la nécessité d’espacer leurs prises?

  60. Le 30/01/2017 à 10:18 PierreS

    Bonjour
    Suite à une hospitalisation pour un virus inconnu, on me recommande la chorella ,mais j ai des prise de sang régulière pour contrôler tt ca !
    Tt est normal malgré un tx de transaminase TGO et TGP assez élevés 54 U/l et192 U/l.
    J ai lu que le fer présent ds la chlorelle est peu compatible avec le fer élevé ds le sang ( qu en est-il du coup ? ( ps le professionnel n’a pas connaissance des résultats !
    Merci pour votre réponse

  61. Le 30/01/2017 à 11:03 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    On vous a donné un bon conseil car la Chlorella va stimuler votre système immunitaire. Elle va donc renforcer votre organisme et lui donner les moyens de mieux combattre les virus et/ou les conséquences de leurs attaques.
    A notre connaissance, la Chlorella a peu d’impact sur le taux de transaminase dont les excès sont encore mal expliqués par les spécialistes.
    La Chlorella et surtout la spiruline contiennent beaucoup de fer bio assimilable. Leur consommation n’est donc pas recommandée en cas d’excès de fer dans le sang.

  62. Le 17/02/2017 à 19:20 Gege

    Je suis un traitement d’hormonothérapie à base de Tamoxifen, puis-je prendre de la Chlorella? Merci

  63. Le 20/02/2017 à 10:52 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    A l’examen des nombreux résultats de recherche sur « chlorella et cancer », publiés ces trente dernières années, les scientifiques ont de très fortes présomptions pour dire que la Chlorella peut être une aide précieuse en prophylaxie (en prévention) contre le cancer, mais également en accompagnement thérapeutique (durant le traitement) donc pour tous ceux qui suivent un traitement anti-cancer.

  64. Le 10/03/2017 à 14:12 imene

    Bonjour Dr.
    Quelles sont les utilisations de Chlorella chez les animaux et les humains.
    S’il vous plaît répondre rapidement
    merci

  65. Le 10/03/2017 à 14:28 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Vous trouverez toutes les précisions utiles sur le site.
    *conseils d’utilisation de ma chlorella pour les humains sur :
    http://www.echlorial.fr/blog/conseils-dutilisation-de-la-chlorelle/
    *conseils d’utilisation pour les animaux sur :
    http://www.echlorial.fr/fr/content/20-chlorella-pour-animaux

  66. Le 17/03/2017 à 07:42 Jeantet

    Bonjour, peut-on associer la Chlorella en comprimé et en poudre en cuisinant avec ? Nous sommes 5 et j’aimerai que toute la famille en consomme pour le bien-être de tous. Merci

  67. Le 17/03/2017 à 08:03 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    C’est une excellente idée et bien des consommateurs de comprimés utilisent également la poudre pour la cuisine ou pour faire des smoothies.
    http://www.echlorial.fr/blog/category/recettes/smoothie/
    La poudre est également particulièrement recommandée avec le poisson

  68. Le 23/03/2017 à 00:45 MissCarole

    Bonjour, Est-ce qu’une détox ML par intraveineux (protocole vit.B3 B5,B6, B12, complexe B, Vit.C et ect…par DMPS-EDTA est à déconseiller pour un hémochromatose?? Merci

  69. Le 23/03/2017 à 15:37 nathalie

    Bonour,
    Je voulais un conseil pour mon mari qui est en train de faire un entrainement intensif pour une course de vélo. Est ce qu’il doit prendre seulement la spiruline ? ou bien aussi la chlorelle ? et pourquoi ? qu’elle est la difference ?
    j ‘en profite aussi pour vous poser une autre question, je suis en train de m’apercevoir que j’ai de plus en plus de probleme de memoire (j’ai 50 ans?) je pense que la prise de chlorelle me ferait du bien (vit B12) mais est ce que prendre toute l’année 10 a 15 comprimés n’est pas un peu trop ? peut etre en cure d’attaque, mais par la suite est ce que le dosagge peut etre plus bas en la prenant au quotidien ? ou faut il mieux faire des cicles ? pour avoir un meilleur rèsultat ?
    Merci de votre réponse

  70. Le 23/03/2017 à 15:39 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    J’ai tellement entendu de témoignages de personnes traumatisées par leurs expériences avec DMPS ou EDTA que je suis très réservée sur cette approche détox qui dans tous les cas doit être médicalement très encadrée.

  71. Le 25/03/2017 à 12:21 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Une action dopante sera optimisée si la spiruline est combinée à la Chlorella car ces deux compléments sont à la fois proches et complémentaires (voir la comparaison sur le site) ! Je vous recommande de retenir les proportions suivantes lors d’entrainements sportifs : deux fois plus de spiruline que de chlorella
    La prise de chlorella a également montré qu’elle était utile pour maintenir, voire même retrouver, des capacités cognitives, notamment la mémoire.
    Un dosage d’attaque doit être deux à trois fois supérieur à un dosage d’entretien.
    Il n’y a pas d’accoutumance à la chlorella ni à la spiruline qui sont des aliments.
    La Chlorella et la spiruline ne guérissent pas tout et pas toujours, elles soulagent souvent !!! il est vrai qu’elles règlent des soucis qui reviendront lorsqu’on arrêtera les consommations (exp : constipation, herpès, candidoses, douleurs arthrosiques chroniques…). On est nombreux à choisir d’en consommer tout au long de l’année :)

  72. Le 25/03/2017 à 18:27 Blocksberg

    Bonjour,
    je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles mon chat diabétique de bientôt 17 ans.
    Je lui donne toujours de la Chlorella, et je suis bien contente, car elle a eu un peu d’hypertension, et son traitement (amodip à vie) est assez lourd au niveau du foie, alors très heureuse d’avoir la chlorella pour un peu détoxifier son foie !!
    Toutes ses analyses sont bonnes, à part un début d’insuffisance rénale malheureusement très courant au vu de son âge et de son diabète !

    Du coup, je m’interroge par rapport à la spiruline, j’ai toujours voulu lui en donner également, mais étant donné qu’elle a plusieurs compléments et traitements, je ne voulais pas la surcharger et me suis focalisée sur la Chlorella.

    Est-ce que quelqu’un de chez vous s’y connaît en naturopathie animale ?
    Pour savoir si je peux rajouter la spiruline à tout ce que mon bébé prend déjà et éviter une surdose de vitamines ou la surcharger tout simplement ? (Phosphore, Iode, Vit B, … )
    Et aussi pour savoir si il n’y a pas de problèmes à donner de la spiruline en ayant une insuffisance rénale ?

    D’avance je vous remercie

  73. Le 26/03/2017 à 00:05 croquette

    Bonjour, je souffre d’une dysbiose intestinale, avec candidose et constipation.. j’ai lu que la candidose peut être une réaction à l’intox aux métaux lourds. Je traite cela avec un régime strict anti candida et plusieurs compléments ;. je suis séduite par vos produits, pensez vous qu’une cure de votre chlorella puisse m’aider pour la candidose? Merci bcp

  74. Le 26/03/2017 à 07:58 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Nous sommes ravis par ces bonnes nouvelles. Une fois encore, la Chlorella a tenu ses promesses et apporté sa précieuse contribution.
    Si votre chat prend déjà beaucoup de compléments, restez avec la Chlorella. A choisir entre chlorella et spiruline, dans son cas la chlorella est à privilégier.
    Je vous invite à lire notre blog sur lequel nous ajoutons régulièrement de nouveaux articles et interview. Des personnes sont citées parce qu’elles partagent nos valeurs et que nous en avons eu d’excellents échos. Vous trouverez notamment l’interview de Sabrina Pergaud, naturopathe, diététicienne et naturopathe pour animaux. https://www.echlorial.fr/blog/category/sciences-actualites/

  75. Le 26/03/2017 à 08:10 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Les traitements contre les Candidoses et la constipation commencent par un ajustement drastique du régime alimentaire donc vous avez réagi parfaitement ! La Chlorella vous aidera en nettoyant votre organisme, en réduisant l’acidité de votre milieu (favorable aux Candida) et en stimulant votre activité intestinale.
    Des témoignages attestent de façon surprenante de la rapidité d’action de la chlorella contre les candida
    https://www.echlorial.fr/blog/seulement-10-jours-pour-que-je-me-sente-mieux/

  76. Le 10/04/2017 à 12:37 mayo

    bonjour

    j’ai l’intention de prendre chlorella pour aider à reconstituer la flore intestinale, puis-je continuer de prendre les algues Klamat ? et même « source de vie » qui contient aussi pas mal d’acides aminés
    quel cocktail proposez-vous ?
    merci d’avance

  77. Le 10/04/2017 à 18:33 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Vous trouverez dans la Chlorella tous les acides aminés contenus dans la Klamath mais en plus ses éléments responsables de ses vertus détox et ré équilibrante pour l’intestin. Vous trouverez également dans la Chlorella la sécurité totale vis à vis de présence aléatoire de micro-cystines possiblement présente dans la Klamath.

  78. Le 13/04/2017 à 15:20 Kikis

    Bonjour est ce que la chlorella deloge les métaux lourds du cerveau?

  79. Le 13/04/2017 à 15:49 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La Chlorella permet l’évacuation des métaux lourds de toutes les zones de notre organisme
    Le Dr Klinghard conseille d’accompagner le travail de la chlorella par l’ail des ours et la coriandre

  80. Le 25/04/2017 à 18:33 Alaska

    J’ai commencé à prendre de la chlorella en comprimé il y a 10 jours . J’ai eu presque aussitôt des nausées, constipation comme avant et surtout des plaques rouges qui me démangeaient énormément sur toute la peau ( un enfer), un peu mal à la gorge, de terribles frissons en même temps qu’une transpiration excessive.Peut-on faire des allergies à la chlorella ? Si je ne la supporte pas par quoi puis-je la remplacer ? Merci

  81. Le 26/04/2017 à 09:18 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Nous n’avons pas d’expérience de personne allergique à notre Chlorella et selon la littérature il n’y a pas de cas rapporté d’allergie à la chlorella. Il peut toutefois y avoir des démarrages délicats, mais nous pouvons vous guider.

    Il y a différentes qualités de chlorella dans le commerce ! il faut éviter celle dite « bio » venue d’Asie !
    Vos réactions peuvent aussi venir de ce qu’elle contient comme impuretés !

  82. Le 18/05/2017 à 06:51 Anna

    Bonjour
    Je souhaite acheter la chlorella mais j’ai installé un sterilet cuivre
    Est ce compatible merci

  83. Le 18/05/2017 à 06:59 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Aucun problème de compatibilité avec le stérilet en Cu

  84. Le 24/05/2017 à 08:59 Nani

    Bonjour

    Etant anémiée toute l’année je souhaiterais savoir si je peux continuer ma cure de FERRO-GRADE et prendre la chlorella et sipruline en complément a un autre moment de la journée.Merci

  85. Le 25/05/2017 à 05:55 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Oui sans problème

  86. Le 29/05/2017 à 13:49 Lydie S

    Bonjour, je voudrai combiner les deux algues spiruline et chlorelle. Je suis vegan mais mange équilibré. Je pense que 1gr de spiruline le matin et 1 gr de chlorelle le soir devrait me suffire ? Qu’en pensez-vous ? Merci

  87. Le 29/05/2017 à 13:52 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    En traitement d’entretien il est recommandé de prendre au minimum 3 grammes, donc au minimum 1,5g de chaque.

  88. Le 01/06/2017 à 12:43 gégé

    bonjours, Pour stimuler les défenses immunitaires (ORL), est ce que je peux prendre en même temps des probiotiques et de la chlorella ?
    merci

  89. Le 01/06/2017 à 14:06 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Oui vous pouvez associer Chlorella et probiotique.
    La Chlorella contient des prébiotiques qui seront très complémentaires aux probiotiques, pour un effet augmenté

  90. Le 01/06/2017 à 18:59 anna

    bonjour je suis interessée par la spiruline et chlorella mais je bois 2 cafes le matin et 1 a midi
    est ce que ca ne genera pas pour le chlorella ?
    je prends acturellement de la spiruine deja mais ca me constipe que me conseillez vous ?
    merci

  91. Le 02/06/2017 à 05:08 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Le café n’est pas contre indiqué. Il a même été prouvé qu’à dose raisonnable il était bon pour la santé.
    C’est la Chlorella qui règlera vos problèmes de constipation !

  92. Le 02/06/2017 à 06:05 ls

    Bonjour je prend depuis longtemps 3 cachets de spiruline le matin, et depuis 4 jours je prends 3 cachets de Chorella avant le repas du soir. J’ai des vertiges, des troubles du sommeil et de l’humeur. Est-ce normal ? Merci d ‘avance

  93. Le 02/06/2017 à 06:19 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Cela peut provenir de la mauvaise qualité de votre produit !

  94. Le 02/06/2017 à 07:59 ls

    Merci mais je ne pense pas, ma fille et mes parents sont eux en pleine forme… pensez-vous que ce soit le fait que j’élimine des métaux lourds ? Dois-je augmenter la dose ?

  95. Le 02/06/2017 à 08:37 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Je vous encourage à poser cette question à votre vendeur de Chlorella :)

  96. Le 05/06/2017 à 04:57 Anne-Sophie

    Bonjour,
    J’ai commencé mon traitement à la chlorella (je prends aussi des probiotiques) mais depuis quelques jours j’ai des douleurs à l’estomac. J’ai arrêté la chlorella 2 jours pour voir, tout en continuant mes probiotiques et les douleurs disparaissent. Est-ce possible que la chlorella me cause des maux d’estomac ?

  97. Le 09/06/2017 à 12:40 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La Chlorella a plutôt tendance à diminuer les problèmes d’estomac. En effet elle tend à diminuer l’acidité de son milieu.
    Par ailleurs elle possède des prébiotiques qui sont très complémentaires aux probiotiques si vous avez besoin d’en consommer.
    Prendre la Chlorella avec un grand verre d’eau avant les repas.

    Mais la Chlorella doit être pure, nous ne le dirons jamais assez, sa qualité est essentielle. Les effets observés peuvent ne pas être liés à la Chlorella mais à ses impuretés si celle ci n’est pas de bonne qualité !

  98. Le 18/06/2017 à 12:25 Mila

    Bonjour, ma fille a dormi de ses 2 ans et demi à ses 10 ans dans une chambre qui avait été repeinte et retapissée avec une forte odeur de solvants (appartement HLM). Elle ne s’est pas plainte à l’époque de maux de tête (alors que pour ma part je n’ai pu dormir dans la mienne durant 3 mois). Néanmoins, on sait aujourd’hui l’impact sur la santé des COV (formaléhyde, toluène), ce que malheureusement j’ignorais à l’époque. Je fais aujourd’hui le rapprochement entre le comportement hyperactif de mon enfant et ses crises de nerfs qui se sont stoppées lorsque nous avons déménagé. L’administration de chlorella (+ ail des ours + coriandre) peut-elle être envisagée dans son cas pour nettoyer son organisme ? Elle a 16 ans et pèse 50 kg environ. Merci pour votre aide.

  99. Le 18/06/2017 à 12:41 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Oui absolument, La chlorella lui fera le plus grand bien. La détox pourra prendre du temps mais les améliorations devraient être perçues rapidement.
    Suivez les recommandations données sur le site, considérez votre fille comme adulte.

  100. Le 18/06/2017 à 17:44 Mila

    Merci pour votre réponse. Je souhaiterais dans ce cas qu’elle consomme la chlorella en poudre plutôt qu’en comprimés (je ne suis pas fan des E-cochonneries et nonaparticules…). Est-il possible de diluer la poudre dans un verre d’eau tiède, comme je le fais moi-même avec l’herbe de blé en poudre que je bois chaque matin à jeun ? Qu’en pensez-vous ? Et dernière question, est-il utile qu’elle prenne de l’ail des ours et de la coriandre en complément de la chlorelle ?

  101. Le 19/06/2017 à 12:05 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Le mieux est de mélanger la poudre avec un jus de fruit. Il est préférable de commencer par la chlorella seule et de trouver sa juste dose avant d’attaquer le programme détox du Dr Klinghardt.
    La poudre se disperse dans un liquide , après un peu de persévérance ou plus facilement dans un milieu un peu pâteux comme, yaourt, purée,confiture…
    Ne pas commencer trop vite à introduire l’ail des ours et la coriandre !
    Commencez par la Chlorella seule jusqu’à stabilisation. Il ne faut pas allez trop vite au risque de ne pas supporter !

  102. Le 17/07/2017 à 16:55 Vivi

    Bonjour, j’allaite ma fille de 9mois est-il possible d’en prendre? Merci

  103. Le 18/07/2017 à 09:39 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour, oui bien sûr. Une étude a montré qu’une consommation de 6 grammes par jour de Chlorella durant la grossesse permettait de réduire d’environ 30% la concentration en dioxines dans le lait maternel.

  104. Le 18/07/2017 à 10:08 Vivi

    Merci beaucoup pour votre réponse

  105. Le 20/07/2017 à 14:07 Barbosa

    Bonjour, quel dose journalière pour ma poudre? Et a quoi la melanger?
    Cordialement

  106. Le 24/07/2017 à 09:13 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Voici la page dédiée à la consommation de la poudre de chlorelle.

  107. Le 25/07/2017 à 16:43 Cedric

    Bonjour

    J’ai la maladie de Crohn et je suis à 100 nmol/L en mercure.
    Le lien est évident, si je peux appliquer ce protocole de detox des métaux lourds, si je dois y aller plus doucement au début ?
    Merci
    Cordialement

  108. Le 25/07/2017 à 16:59 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Si vous avez la maladie de Crohn vous pouvez suivre le protocole détox, hors périodes de crise.
    Je vous recommande de commencer doucement et de poursuivre sans précipitation

  109. Le 26/07/2017 à 09:20 Sébastien

    Bonjours,
    J’ai commencé une cure de chlorella et spiruline.
    Sur votre prospectus vous conseillés de prendre 10 comprimés de chlorella le matin et 10 de spiruline le soir.
    J’ai l’impression que la spiruline le soir m’empêche de m’endormir ou sommeil agité.
    Est ce normal ?
    Puis je donc inversé sois spiruline le matin et chlorella le soir ?

  110. Le 26/07/2017 à 09:32 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Nous pouvons nous inspirer des expériences des autres mais nous sommes, bien heureusement, tous différents !
    Oui, il convient de trouver la prescription et mode de prise qui nous conviennent le mieux.

  111. Le 02/08/2017 à 09:24 Momo

    Comment mesurer 3 grammes dechlorella

  112. Le 02/08/2017 à 13:23 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    comme indiqué sur la boite :) 1 càc de poudre = env. 3g

  113. Le 06/08/2017 à 22:46 anna

    bonjour
    je souhaite essayer votre chlorella depuis un moment, je n ai aps eu le temps mais compte m y mettre serieusement.
    JE suis anemié. puis je prendre le fer prescrit par mon medecin (inofer) et spiruline et chlorella en meme temps ?
    J ai fais des analyses a cause de nausées et mes transaminases sont un peu elevées.
    LA chlorella sera bénéfique ?
    merci encore.

  114. Le 06/08/2017 à 22:50 anna

    j ai oublié une question concernant la chlorella
    je vais me faire enlever des amalgames dentaires en septembre. vaut il mieux que j achete a cure maintenant ou que j attendent l extraction ??
    merci

  115. Le 07/08/2017 à 08:30 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La Chlorella et la Spiruline contiennent du fer assimilable, particulièrement la Chlorella !
    Elles sont donc tout à fait indiquées pour les personnes en manque de fer.

  116. Le 07/08/2017 à 08:31 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Il est recommandé de commencer à équilibrer son organisme avec la Chlorella avant toute intervention

  117. Le 25/08/2017 à 13:27 Marianette

    J’ai essayé à deux reprises de prendre de la chlorella, moins d’un gramme à chaque choix et cela m’a déclenché de violents vomissements quelques heures après la prise, je ne sais pas à quoi cela est du, mais c’est vraiment désagréable et surtout très violent. Merci de votre éventuelle explication. Cordialement

  118. Le 28/08/2017 à 10:17 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Cette réaction peut effectivement se produire chez des personnes dont le foie est très engorgé. Dans ce cas, certains naturopathes recommandent un nettoyage préalable (chardon marie, artichaut …) ou commencent la chlorella à des doses minimales. En effet la chlorella est un excellent nettoyeur des émonctoires, notamment du foie, mais comme elle est très efficace elle peut provoquer des réactions désagréables au démarrage. Dans tous les cas il ne faut pas rien brusquer.
    Votre réaction témoigne d’un grand besoin de « ménage » :).
    Vous devriez vous sentir beaucoup mieux après un bon nettoyage de votre organisme.

  119. Le 12/10/2017 à 11:00 Simonis

    Bonjour,
    Que penser de la chlorelle d’Amérique du Sud?
    D’où vient la vôtre ?
    Merci d’avance

  120. Le 12/10/2017 à 11:46 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Notre Chlorella tout comme notre spiruline présentent deux particularités qui garantissent leur qualité :
    * elles sont cultivées sous tubes de verre : https://www.echlorial.fr/fr/content/22-mode-de-culture
    * elles sont cultivées en Europe

  121. Le 17/10/2017 à 23:09 FABY

    Bonjour,
    je n’ose pas prendre de la chlorella alors que j’ai besoin d’une chellation,
    car j’ai une BPCO et suis asthmatique et ai vu l’asthme comme réactions à la chlorella.
    Que me conseillez-vous? Merci

  122. Le 18/10/2017 à 06:51 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La BPCO n’est pas une contre indication à la prise de Chlorella

  123. Le 20/10/2017 à 05:06 Aude

    Bonjour, j’ai commencé une cure de Chlorella et Spiruline depuis un mois environ et j’ai une poussée de boutons sur le visage qui est survenue assez vite après une semaine / 10 jours prise. Ayant une peau à tendance acnéique, je prenais la pilule depuis 20 ans pour lutter contre mon acné mais j’ai stoppé la pilule depuis 6 mois sans avoir de recrudescence acnéique par miracle. C’est avec la cure Chrorella + Spiruline que cette recrudescence arrive. Cependant mes boutons cicatrisent extrêmement vite par rapport à ce que j’ai pu connaître. Est-ce que cette poussée de boutons peut être dû au nettoyage de mon organisme qui est en train de se faire ? Combien de temps cela peut-il durer avant que je retrouve une peau normale ? Avez-vous quelques indications à me communiquer sur ce sujet ? Je n’ai pas vu cet aspect sur ce que j’ai pu lire sur votre site.
    Merci d’avance pour votre éclairage qui me serait précieux

  124. Le 20/10/2017 à 09:47 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Ce phénomène est fréquent, la chlorella et la spiruline ont commencé leur grand ménage.
    Votre peau sert de voie de passage pour l’élimination mais ce n’est pas le seul organe qui travaille. Votre intestin, votre foie, vos reins … tous vos émonctoires sont sollicités même si cela se « voit » moins.
    La Chlorella aide à la cicatrisation et possède des propriétés anti inflammatoires ce qui explique que vos poussées d’acné seront mieux tolérées et plus rapidement résorbées.
    Leur durée dépendra de votre organisme et du nettoyage qu’il convient de faire.
    Ca vaut la peine d’être un peu patiente ! vous retrouverez une jolie peau et des muqueuses renforcées, sans parler des cheveux et des ongles en meilleure santé !

  125. Le 04/11/2017 à 21:41 Amel

    Bonsoir
    J’ai commandé de la chlorella mais j’aimerais me faire posé un stérilet au cuivre est ce que la chlorella va essayer de le rejeter vu qu’il y a du cuivre ou pas? Et est ce qu’elle ne va pas enlever l’effet contraceptive?

  126. Le 05/11/2017 à 05:40 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Vous pouvez consommer de la Chlorella même si vous êtes porteuse d’un stérilet en cuivre

  127. Le 07/12/2017 à 09:07 Amel

    Bonjour
    J’ai lu dans certaines explications qu’il est préférable pour les personnes ayant pour objectif de perdre du poids de prendre la chlorella de préférence avant les repas et moi ce n’est pas mon but donc est ce que je devrais la prendre plutôt après les repas?

  128. Le 07/12/2017 à 09:51 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La Chlorella et la Spiruline sont composées de protéines pour plus de 50 %. On peut effectivement utiliser dans le cadre de régime amaigrissant pour éviter toute carence ou encore comme coupe faim. Il est alors recommandé de les prendre un peu avant les repas avec un grand verre d’eau.
    Mais dans tous les cas il est recommandé de prendre la Chlorella ou la Spiruline l’estomac vide.

  129. Le 09/12/2017 à 09:22 Amel

    Bonjour
    J’ai commencé à prendre la chlorella hier
    En débutant par un comprimé et aujourd’hui 2 comprimé d’un coup et pour l’instant je ne ressens rien d’anormal, est ce que cela veut dire que je n’est peut être pas trop de toxines dans mon corps? Et la chlorella seule élimine t’elle les métaux lourds ?

  130. Le 09/12/2017 à 09:53 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Lorsque l’on ressent de forts effets, suite aux premières prises, on est à la fois perturbé et rassuré de sentir qu’il se passe quelque chose :)
    Lorsque tout se passe simplement, on est perturbé parce que l’on peut croire qu’il ne se passe rien :)
    Avec ou sans effet ressenti, la chlorella agit, il se passe quelque chose avec ou sans bruit !

    Ne rien ressentir ne veut pas dire qu’il n’y a pas de toxines ou de métaux lourds à éliminer.
    Avoir de forts effets ne veut pas toujours dire que le niveau de pollution ou d’intoxication est élevé.
    Nous sommes tous différents et les réactions de notre organisme lui sont propres et dépendent de sa sensibilité.

  131. Le 07/02/2018 à 19:49 Lau K.

    Bonjour,
    Ma fille a reçu, comme tous les petits, les vaccins obligatoires, vous savez ceux à la mode remplis d’aluminium… Sauf que la pauvre n’a pas du tout éliminé cet alu et a régulièrement des crises (très forte gonflement, démangeaison et douleur sur la zone de vaccination qui est bouillante !). Elle en souffre beaucoup. On m’a parlé de la spiruline mais je vois que la chlorelle serait encore plus adaptée. Ou les 2 peut être ? Et à quelle dose, elle a 3 ans et demi.
    Merci d’avance pour votre réponse

  132. Le 08/02/2018 à 08:15 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Pour de jeunes enfants victimes de telles suites de vaccination nous avons des témoignages très intéressants avec la chlorella.
    Dans un premier temps, privilégiez la chlorella.
    Il serait bien que vous soyez aidé(e) pas un(e) naturopathe.
    Pour une demande plus personnalisée, merci d’utiliser la formulaire de contact.

  133. Le 14/02/2018 à 17:09 Marylou

    Bonjour, j’ai 28 ans et suis en convalescence de la mononucléose. Je souhaitais savoir si vous pouviez m’indiquer une posologie et durée particulière adaptée ? Vous remerciant beaucoup par avance

  134. Le 14/02/2018 à 19:06 Hypersoso

    Bonjour,
    On m’a découvert une hypercalcemie au mois de décembre dernier alors que le mois d’avant j’ai consommé une bonne quantité de chlorella. Je suis entrain de faire une batterie d’d’examens. Je prends maintenant un traitement de mimpara et je dois contrôler ma clacemie très prochainement. J’ai une grosse angoisse,.y a t il quelqu’un qui aurait eu le même problème que moi? Votre réponse m’intéresse. Merci d’avance

  135. Le 15/02/2018 à 09:29 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Votre question est personnelle. Elle doit être posée, non pas dans « les commentaires » mais dans le formulaire de contact confidentiel : https://www.echlorial.fr/fr/contactez-nous

  136. Le 15/02/2018 à 09:39 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Idem, votre question est très personnelle, contactez nous via le formulaire confidentiel https://www.echlorial.fr/fr/contactez-nous
    Nous sommes particulièrement sollicités pour apporter des recommandations personnalisées, selon des besoins spécifiques.
    Nous offrons en priorité notre support à nos consommateurs.

  137. Le 19/04/2018 à 03:36 Hibon

    Bonjour, j ai des maux de dos terribles surtout haut du dos comme des grosses contractures. J ai mal à la tete et mal dans les yeux depuis plus de 3 ans en continu. Je suis trés fatiguée et j ai des insomnies régulieres.J ai des douleurs intenses dans les muscles des bras et des jambes. J ai été suivie par des tas de spécialistes neurologue neurochirurgien acupuncteur kinésiologue sonothérapie spécialiste des migraines énergicienne hypnose… et pas d amélioration du tout. Ras le bol. Je suis épuisée et envie de rien car pas d énergie et toujours à plat du matin au soir. Je me suis fait enlevée mes 10 amalgames dentaires et le dentiste m a remis de la résine.
    Depuis 6 mois environ, je suis suivie par une naturopathe qui a enfin trouvé le probléme par l intermédiaire de la morathérapie : diagnostic une intoxication aux metaux lourds et la maladie de lyme ( img ) . Pas terrible
    Je suis en cours de traitement de lapacho bromélase forte chlorelle et huiles essentielles de tee trea palmarosa et romarin à verbenone. Est ce le bon traitement ? Je ne ressens pas d amélioration et j ai de plus en plus de douleurs et de plus en plus mal dans les yeux et à la tete alors que ça fait plusieurs mois que je prends le traitement. Je commence à désespérer et à ne plus quoi savoir faire ni vers qui me tourner. Je prends actuellement 6 comprimés de chorelle .Est ce suffisant ? Dois je augmenter les doses ? Jusqu à combien de comprimés je peux prendre ?Je me sens engorgée saturée comme empoisonnée j ai l impression d avoir 90 ans. Que me consellez vous ? Merci
    Cordialement
    Sigrid

  138. Le 19/04/2018 à 10:07 admin_echlorial

    Nous comprenons votre désarroi et nous sommes sincèrement désolés pour les soucis de santé que vous nous exposé. Nous ne pourrons malheureusement pas vous être utile en essayant de comprendre vos réactions car vous ne consommez pas la chlorella que nous connaissons (eChlorial). Sur le marché on trouve de tout, à tous les prix, de toutes les provenances et toutes les chlorella ne se valent pas. La pureté est une qualité essentielle. Pour choisir une chlorella veillez à bien vérifier qu’elle a été cultivée en Europe (sécurité assurée) et dans des conditions telles qu’elles peuvent garantir sa qualité, pour toutes les raisons indiquées sur cette page, le mode de culture sous tubes de verre est à privilégier.

  139. Le 27/04/2018 à 09:23 chouquette

    Bonjour
    J ai une crėatine à 10,0mg et un DFG à 57,9ml. Donc une insuffisance ŕénale modéré et une thyroïde Hashimoto. Puis je prendre de la Chorella et de la Spiruline. Si oui pouvez vous me dire la posologie à prendre. Merci pour votre retour.

  140. Le 27/04/2018 à 09:53 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La Chlorella ne nous semble pas contre indiquée mais en cas de doute vous pouvez demander l’avis de votre médecin.
    Pour vous recommander une posologie personnalisée, il faut connaitre plus en détail vos besoins et conditions.
    Nous pourrons échanger par téléphone lorsque vous aurez reçu votre boite.

  141. Le 30/04/2018 à 12:09 josee

    je suis fortement intoxiquée aux métaux lourds (analyses MICROTRACE)
    je consomme de la chlorella ECHLORIAL (deux flacons utilisés sporadiquement)
    car j’éprouve à chaque fois nausées, grande fatigue et je me sens obligée d’arrêter
    Ma posologie est de 6 g par jour
    Que faire ? persister?

  142. Le 30/04/2018 à 13:12 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Oui, la Chlorella est efficace, donc elle provoque parfois des réactions ! il suffit de les gérer, ça en vaut la peine !
    Si vous réagissez aussi fort à la Chlorella Echlorial, dont la pureté est confirmée, cela doit vous conduire à penser que vous ne devez pas l’utiliser de façon « sporadique ». Il serait plus efficace de vous lancer dans un programme de nettoyage complet même si les débuts de prises peuvent être un peu délicats à ajuster. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à prendre contact (hors canal « commentaire »).

  143. Le 27/06/2018 à 19:15 Emilie

    Bonjour,
    Mon fils a bientôt 13 mois pèse 10kg500.
    Nous avons vu une Naturopathe et elle me conseille de lui donner du chlorella! Du coup je cherche de la bonne chlorella! A priori, je viens de trouver! Mais avant de faire ma commande j aimerais avoir confirmation que je peux en donner à mon fils? Quelle quantité? Bon il ne doit pas beaucoup intoxiqué… mais avec les vaccins, un peu quand même.

  144. Le 28/06/2018 à 09:01 admin_echlorial

    Il n’y a pas d’âge limite pour prendre de la chlorella. On peut en donner à des enfants même très jeunes. La poudre est plus indiquée pour les très jeunes enfants.
    Pour voir ensemble la dose à donner à votre fils, des précisions complémentaires sont nécessaires.
    Prenez contact avec nous dès la réception de votre produit. Merci à vous

  145. Le 06/08/2018 à 11:55 Pat

    Bonjour,
    J’ai eu un AVS il y a deux ans, et je prend de l’aspirine cardio tous les jours. Je ne peux donc pas prendre de la chlorella ?
    Salutations
    Pat

  146. Le 06/08/2018 à 14:05 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    La Chlorella ne vous est pas contre indiquée mais confirmez le en demandant l’avis de votre médecin

  147. Le 31/08/2018 à 19:21 nanou

    Bonjour,

    J’ai pris ce midi avant les repas, 2 gélules de chlorelle achetée dans un magasin bio. J’en avais déjà pris il y a un moment sans effets secondaires. Or cet après-midi, j’ai été prise de vomissements violents et diarrhée. Dois-je l’arrêter un moment ou continuer en ne prenant qu’une gélule par jour. Merci pour votre réponse.

  148. Le 01/09/2018 à 14:15 vonbraun

    Chlorella en gellules de marque Flamand Vert. Je ne sais pas ce qu’il y a comme bactéries (la Gastro ???!!!) dedans mais j’en ai pris 3 fois et les 3 fois j’ai été malade à vomir tripes et boyaux. La première fois, je n’ai pas fais le rapprochement entre la prise de 3 gellules et de me retrouver sur les toilettes 3 heures après. La deuxième fois, j’ai eu un doute. La troisième fois, j’ai eu la certitude que le prise de ces gellules me rendait malade.

  149. Le 03/09/2018 à 09:47 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    En préambule :
    acheter « Bio », même en magasin Bio ne veut pas dire que nous pouvons achetez les yeux fermés !
    Cela fait déjà plusieurs années que l’on trouve en magasin (surtout en magasins Bio) de la chlorella Bio (qui vient surtout de Chine d’ailleurs, celle à éviter) ! Or aucune Chlorella ne pouvait bénéficier du label « Bio » en conformité avec la réglementation européenne jusqu’à très récemment (2017) ! https://www.echlorial.fr/blog/chlorella-certifiee-bio/
    Il est aujourd’hui possible de commencer à trouver de la chlorella véritablement Bio mais il y en a encore peu sur le marché.

    Choisir votre chlorella : le plus important est de vérifier la provenance de vos microalgues (privilégier l’Europe) + choisir leur mode de culture en système fermé dans des conditions naturelles de photosynthèse. Il ne sera pas le produit le moins cher mais il sera le produit le plus sûr !

    En réponse à votre question :
    la Chlorella peut être responsable d’effets secondaires en début de prise ( https://www.echlorial.fr/blog/conseils-dutilisation-de-la-chlorelle/ ) mais ces effets peuvent aussi venir des impuretés présentes dans votre produit !
    Le mieux serait de questionner votre vendeur.

  150. Le 03/09/2018 à 10:09 nanou

    merci beaucoup pour votre commentaire. la chlorelle que j ai acheté est de marque Flament vert, cultivée en France. Je vais en discuter avec le vendeur que je connais bien. J ai vraiment peur d’en reprendre du coup.

  151. Le 18/09/2018 à 13:14 michaela

    Bonjour; j ai deux implants Astra tech en titane, est ce que je peux utiliser la chlorella pour la détoxication, vu ces capacités de déloger les métaux?
    Merci pour votre réponse.

  152. Le 18/09/2018 à 13:55 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Aucun souci, vos implants en Titane ne court aucun risque avec la chlorella

Réagir