• Interviews
  • Naturopathie
  • Sciences et actualités

Entretien avec Fanny Orillard, diététicienne en station thermale

Centre Thermale
Centre Thermal – Wikimedia Commons

Comment et pourquoi êtes-vous devenue diététicienne ? Quel est votre parcours ?

Je me suis intéressée à la diététique déjà étant adolescente parce que pour moi le lien avec le bien-être était évident. Et petit à petit, à force de faire des recherches sur les bienfaits recherchés avec les aliments, la passion s’est vraiment encrée en moi !

J’ai fait un IUT diététique et les stages en centre hospitalier ne m’ont pas vraiment plu à cause du côté « maladie », je recherchais plutôt le côté « mieux-être ». Je me suis donc installée en libéral il y a 2 ans ½ mais étant dans une petite ville ça ne s’est pas beaucoup développé.

L’été dernier j’ai reçu une annonce pour un poste de diététicienne dans un centre thermal. C’est une approche que je n’avais pas envisagée mais qui en fait m’a tout de suite séduite.
Les curistes viennent pour aller mieux mais ne sont pas malades au point d’être hospitalisés. Cependant lorsqu’on subit des douleurs articulaires ou des infarctus, comme ceux qui sont traités dans ce centre thermal, on est souvent prêt à changer son alimentation pour aller mieux. Les curistes sont donc souvent très ouverts d’esprit et accueillent facilement les informations !

Je peux donc enfin vivre de ma passion, j’y donne aussi des cours de cuisine, ce que j’avais toujours rêvé de faire et il y a beaucoup d’échanges enrichissants !

Vous consommez la Chlorella Echlorial et vous la recommandez : comment avez-vous découvert cette micro-algue et ses bienfaits ? Comment l’avez-vous choisie ?

J’ai découvert la chlorella par un magnétiseur que mon ostéopathe m’avait conseillé. Toujours à la recherche de bien-être, j’apprécie beaucoup les personnes qui travaillent dans le même esprit que moi donc la qualité de cette chlorella m’a tout de suite intéressée.

Comme tout le monde, je subis quand même le stress qui peut m’entourer et elle m’a donc conseillée d’essayer et m’a dit que je ressentirai de toute façon beaucoup d’effets positifs !

· Dans quel contexte la recommandez-vous principalement ?

Je la recommande à toutes les personnes qui ont eu une période de stress, qui ont accumulé beaucoup de mauvaises situations, et pour qui l’état de santé général s’est dégradé (peau, transit, humeur, fatigue etc). Une bonne alimentation aidera déjà mais la chlorella sera un vrai booster en plus !!

Fanny Orillard
Fanny Orillard, diététicienne en centre thermale

Quelle est votre expérience avec la Chlorella ? avez-vous une expérience avec la Spiruline ?

J’ai commencé à consommer la chlorella il y a seulement 3 mois et j’ai tout de suite senti les bénéfices et même encore plus aujourd’hui !
On se sent mieux sur le moment mais même au fil du temps tout s’améliore : transit, peau et surtout l’humeur qui pour moi est vraiment le plus remarquable ! L’apport en vitamines B12 et oméga 3 est aussi très important pour moi.

Je pratique la course à pied et ma récupération musculaire est nettement plus rapide, je n’ai plus de fatigue musculaire ni de courbatures.
Un bien-être général encore plus amélioré, une clarté d’esprit comme on n’a surement jamais eu, une joie de vivre, plus de fatigue chronique et un tonus toujours au beau fixe ! Je vais continuer à la consommer quotidiennement c’est sûr.

Je n’ai pas encore essayé la spiruline car je pensais que la chlorella était déjà assez efficace mais pour progresser vraiment dans le sport je pense que c’est encore un booster en plus donc je vais essayer!

Comment abordez-vous la diététique ?

Mon approche de la diététique est vraiment en vue de retrouver un bien-être personnel. Je ne parle jamais de régime ni de restriction ni même de calories et même pas de poids !! L’important est vraiment de trouver à chacun l’équilibre où il se sent bien. Il est d’abord important de connaître les habitudes alimentaires et ensuite on peut voir un rééquilibrage alimentaire mais à chacun de voir ce qu’il est prêt à faire pour aller mieux, et aussi en fonction des contraintes de la vie au quotidien. C’est pourquoi l’association avec l’ostéopathie, la réflexologie plantaire, la sophrologie, le magnétisme, l’activité physique, etc est pour moi indispensable pour retrouver un bien-être s’il y a eu une prise de poids ou un dérèglement alimentaire à cause d’un stress ou surmenage ce qui est très souvent le cas.

L’important est de retrouver sa satiété, de savoir prendre son temps pour manger, de se faire plaisir sans excès.

Chlorella et Spiruline Echlorial
Chlorella et Spiruline

Quels sont les autres produits naturels que vous recommandez et à quelle fréquence, dans quels cas ?

Je conseille vivement de lire le livre « La méthode France Guillain » que j’ai connu il y a presque un an, et les résultats de bien-être sont aussi très rapides !
Tout le monde aura un bienfait aussi, en cas de ballonnements, règles difficiles, transit, régulation du poids, satiété, peau, migraines, etc. Vous pouvez aussi voir des informations sur Yokool.

Pour moi ce livre et la chlorella, ce sont les deux choses primordiales pour vous retrouver dans une forme que vous ne lâcherez plus !!

Si vous aviez à résumer les conseils principaux en matière d’alimentation et bien être, que diriez vous à nos lecteurs ?

L’alimentation du docteur Seignalet est aussi vivement conseillée, les bienfaits digestifs, articulaires, et état général (migraine pour ma part) sont sans égal ! Les produits laitiers et le gluten ne sont de toute façon plus supporter sans conséquence… Essayez de les supprimer et vous verrez le bien-être retrouvé !

Quelle est votre citation préférée ?

« Quand on veut, on peut ! » Il faut se donner les moyens d’avoir le bien-être dont on rêve, ce n’est pas toujours facile, il faut trouver les bons conseils mais surtout ne pas se dire que c’est trop compliqué.. se donner les moyens d’y arriver, avoir la volonté parce que sans ça personne ne pourra le faire pour vous. Pour cela la chlorella peut encore être un vrai plus pour déjà retrouver le moral et adopter une hygiène de vie plus saine, vous ne le regretterez pas !