Astaxanthine : le pigment roi des antioxydants

Micro algues Haematococcus pluvialis cultivée sous tube de verre

Micro algue haematococcus pluvialis cultivée sous tube de verre

L’astaxanthine fait partie de la famille des caroténoïdes qui compte plus de 600 molécules dont les plus connues sont : le béta carotène, le lycopène et la lutéine. Les caroténoïdes sont des pigments dont la couleur peut varier du rouge, orange au jaune. Ils sont couramment présents chez les êtres vivants. Ils sont synthétisés par tous les végétaux car ils jouent un rôle dans la photosynthèse. Le saumon, le homard, la crevette, ou encore le flamant rose ont de jolies couleurs orangées car ils consomment des algues qui contiennent des caroténoïdes!

L’astaxanthine est consommé comme complément alimentaire depuis les années 1990. Ce pigment rouge naturel est extrait de l’haematococcus pluvialis, une micro-algue d’eau douce. Il peut aussi être produit par synthèse chimique. Aujourd’hui, l’astaxanthine reste encore peu connu mais ce caroténoïde puissant commence à faire parler de lui car de plus en plus d’études scientifiques et cliniques publiées interpellent. Elles montrent les bienfaits de l’astaxanthine pour notre santé, et ils sont surprenants. Les bienfaits de l’astaxanthine sur notre santé s’expliquent par le fait qu’il est un antioxydant super puissant.

Bienfaits de l’astaxanthine :

Ces dernières années ont été publiés les résultats de quelques 300 études scientifiques et d’une quarantaine d’études cliniques qui attestent de l’intérêt de l’astaxanthine. Son pouvoir antioxydant serait 800 fois plus puissant que la coenzyme Q10 et 6000 fois plus puissant que la vitamine C ! Ses propriétés antioxydantes puissantes améliorent notre santé et ralentissent les effets du vieillissement sur :

• Notre cerveau : cognition, vision, dégénérescence mentale,
• Amélioration des fonctions cognitives chez les seniors
• Une aide aux malades d’Alzheimer
• Ralentissement des effets du vieillissement du au stress oxydatif
• Protection des fonctions visuelles

• Notre cœur : système cardiovasculaire
• Réduction du stress oxydatif et de l’inflammation
• Régulation du profile lipidique sanguin
• Amélioration de la micro circulation sanguine

• Nos muscles : capacité musculaire (endurance et récupération)
• Amélioration de l’endurance et la récupération musculaire
• Combat les radicaux libres produits suite à l’effort
• Prévention de la fatigue musculaire par la réduction de la production d’acide lactique

Notre peau : réduction de l’hyper pigmentation responsables notamment des tâches de vieillesse
• Amélioration de la qualité du collagène donc de l’élasticité de la peau et de sa sécheresse, responsable des rides

Selon les scientifiques auteurs des publications, consommer de l’astaxanthine aurait un impact majeur sur le processus de vieillissement de nos cellules, visible notamment sur la qualité de notre peau. Par ailleurs, elle permettrait une prévention contre le déclin cognitif lié à l’âge ou à la maladie. L’astaxanthine a également des bienfaits sur l’endurance et la récupération musculaire. L’activité physique produit des radicaux libres dont les effets nocifs sont réduits par l’action du puissant antioxydant astaxanthine. Elle apparaît ainsi, être un complément particulièrement précieux pour tous les grands sportifs.

Les études publiées ont été faites avec de l’astaxanthine naturelle, extrait de micro-algues. Il est important de veiller à la qualité de la production des micro-algues d’origine. Celles-ci doivent être pures, sans métaux lourds ou autres polluants liés à l’environnement de production. Il est recommandé de choisir une astaxanthine extraite de micro-algues cultivées en milieu fermé, parfaitement contrôlé, tel que sous tubes de verre. Aucun effet indésirable lié à une consommation régulière n’a été rapporté.

La consommation recommandée d’astaxanthine par les organismes officiels, varie de 2 à 12 mg par jour, selon plusieurs facteurs tels que l’âge, l’état de santé, l’activité … La dose quotidienne couramment utilisée en complémentation alimentaire est de 2 à 4 mg.

Voir aussi l’article « L’astaxanthine protège notre peau ».

 

Où trouver de l’astaxanthine naturelle de qualité ?

Cultivée en ★ Europe ★ en milieu parfaitement protégé.

Découvrir l’astaxanthine →

 

Commentaires

  1. Le 23/01/2018 à 08:31 girolle

    bonjour, vous nous mettez « l’eau à la bouche » avec l’astaxanthine mais vous ne nous dites pas où on peut se la procurer et à quel prix . Elle n’apparait pas dans votre boutique ! Alors ???

  2. Le 23/01/2018 à 08:49 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Bonjour, l’astaxanthine naturelle eChlorial cultivée en Europe est désormais disponible sur la boutique eChlorial ici.
    Belle journée!

  3. Le 23/01/2018 à 17:28 martine

    Un diabétique, avec un syndrome métabolique, peut-il en consommer ?

  4. Le 23/01/2018 à 17:57 Béatrice

    Merci de vos infos bien intéressantes et à bientôt peut-être pour Astaxanthine de bonne qualité.

  5. Le 23/01/2018 à 20:17 nanar

    je suis atteins d une myosite sporadique à inclusions,est ce que l astaxanthine
    peut aider ou ralentir la dégénérescence des muscles

  6. Le 24/01/2018 à 10:17 Tintin

    On a hâté de ça venu car le Q10 est déjà formidable, je serai avec mon épouse un des premier client comme nous le sommes avec la chlorelle, et à bientôt 90 ans et 82 nous sommes en pleine forme, surtout que vos produits sont à l’abri de la pollution . Merci.

  7. Le 24/01/2018 à 13:03 girolle

    Merci de votre réponse .. Mais serai-je avertie par mail quand elle sera dans votre boutique ou est-ce trop demander ?

  8. Le 24/01/2018 à 13:16 admin_echlorial

    Étant abonné à la Newsletter eChlorial vous serez notifié sans fautes dès que celle-ci sera disponible sur notre boutique :)

  9. Le 14/02/2018 à 09:18 Masset

    Merci de me tenir informé des produits dont vous disposez et en particulier de l’astaxantine.
    Courtoisement

  10. Le 10/03/2018 à 17:42 Kaizen

    J’ai reçu d’un ami anglais de l’astaxanthine 12 mg :gl.
    Effets étonnants sur la vue,le tonus et la peau pour l’instant ,après 1 mois
    d’essai.
    JCH

  11. Le 22/03/2018 à 12:21 Béa

    Suis impatiente de la mise en vente de l’astaxanthine, et est ce compatible avec la Chlorella et la Spiruline pu devrons nous espacer les cures? merci

  12. Le 22/03/2018 à 16:12 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Oui vous pourrez consommer la chlorella et la spiruline avec l’astaxanthine que vous prendrez en cure sans problèmes.

  13. Le 28/06/2018 à 00:43 Daniel-René

    Bonjour je vous est écrit un e-mail il y a maintenant plusieurs jours et j’aurais eu penser qu’une personne de notre groupe Monret pu téléphoner afin de prendre ma commande serait-il possible pour quelqu’un de votre entreprise puisse communiquer avec moi afin que nous puissions aller de lavant et avec une commande je devrais déjà avoir un dossier ouvert chez vous car j’ai déjà commandé dans le passé de plus vous m’avez fait savoir qu’il y aura un autre produit disponible Dici quelques semaines cela m’intéresse également J’aurais aimé me procurer votre forfait de deux ans un spiruline et chlorella « six the chaque » merci à l’avance toutefois s’il y a quelque chose vous pouvez communiquer avec moi.
    Je suis un client du Quebec très satisfait par vos produits.

  14. Le 28/06/2018 à 09:13 admin_echlorial

    Cher Monsieur
    Merci pour votre gentil message
    En plus de la chlorella déjà disponible, vous pourrez commander de la spriuline, nouvelle production, dès la semaine prochaine.
    Pour optimiser vos achats il vous est conseillé de commander les plus gros volumes.

    Vous pourrez également vous procurer notre nouveau produit, l’astaxanthine, dès le mois prochain.
    https://www.echlorial.fr/blog/astaxanthine-antioxydants/
    C’est un excellent anti oxydant que nous attendons depuis longtemps car nos exigences qualités sont importantes.
    Vous pourrez tester son efficacité en commençant par une cure de 2 mois en association avec Chlorella ou Chlorella + Spiruline.
    Nous communiquerons sur l’arrivée des nouveaux produits dans notre prochaine newsletter.
    Si vous souhaitez commander par téléphone merci de nous préciser un créneau horaire la semaine prochaine.
    Merci à vous,

  15. Le 05/07/2018 à 20:05 Carine

    Bonjour Muriel, bravo pour ce nouveau produit à venir. Une question : la Chlorella et la Spiruline ne sont-elles pas déjà de supers anti-oxydants ? En quoi l’Astaxanthine est-elle complémentaire à ces dernières ? Au plaisir de vous lire et à bientôt. Carine.

  16. Le 08/07/2018 à 10:03 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Merci Carine
    Oui la chlorella et la spiruline contiennent des antioxydants en proportion significative représentés par le cocktail Chlorophylles, vitamine C, vitamine E, caroténoïdes (la lutéine, β carotène ..) , acides phénoliques, phytostérols, ergostérols .., phycocyanine pour la spiruline.
    Ces antioxydants de la chlorella et de la spiruline sont présents en proportion significative à 2 – 3% de leur masse sèche. Les scientifiques ont démontré que leur présence est efficace dans la lutte contre le vieillissement et la maladie, notamment le cancer.
    L’extrait du pigment astaxanthine de la microalgue Hématoccocus est un antioxydant concentré qui à lui tout seul est donné pour être 500 fois plus antioxydant que la vitamine E, 800 fois plus puissant que le CoQ10 aujourd’hui bien connu .. 6 000 fois plus puissant que la vitamine C qui a fait récemment parler d’elle dans la lutte contre le cancer.

    Ce pigment astaxanthine est juste incroyable pour ses effets reconnus pour lutter contre le vieillement de la peau, (protection contre les UVA, contre les rides et le dessèchement cutané), du système cardiovasculaire ou encore pour améliorer la force et l’endurance musculaire. Des études sérieuses ont déjà été publiées et on peut s’attendre à en voir sortir de nouvelles très prochainement.

    Selon moi, l’astaxanthine n’est pas destiné à être consommé tout au long de l’année comme on peut le faire avec la chlorella et la spiruline. Il est à utiliser en cure de 2 à 3 mois selon les besoins. Il peut se prendre conjointement avec la chlorella et la spiruline. Je recommande la chlorella le matin à jeun, la spiruline le soir avant le repas et l’astaxanthine durant le repas de midi.

    Ainsi nous poursuivons notre quête de micro algues ou d’extraits dont les effets sont complémentaires à ceux déjà très précieux de la chlorella et de la spiruline. Nous prévoyons de proposer prochainement une micro algue particulièrement riche en oméga 3 (Tétraselmis) et une algue riche en silice organique.
    A bientôt

  17. Le 10/09/2018 à 08:41 Nad27

    Bonjour, est-il recommandé ou pas de faire une cure d’astaxanthine et de chlorella en même temps ?

  18. Le 10/09/2018 à 13:40 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Chlorella, Spiruline, Astaxanthine peuvent être consommés dans la même journée.
    On choisit celui ou ceux dont on a besoin et on répartit les prises dans la journée. Sauf besoin ou situation spécifique, la chlorella et la spiruline sont à prendre de préférence à jeun (ou estomac vide) avant les repas. L’astaxanthine peut se consommer durant le repas.

  19. Le 17/10/2018 à 12:45 Tata yoyo

    Bonjour, serai preneur aussi…. Je suis consommatrice d’algues… Merci à tous pour vos commentaires, très intéressants,… Merci de me prévenir également de l’arrivée de ce produit

  20. Le 17/10/2018 à 12:50 admin_echlorial

    Bonjour, l’astaxanthine naturelle cultivée en Europe est désormais disponible sur la boutique eChlorial ici.
    Belle journée!

  21. Le 18/10/2018 à 10:37 Equinoreve

    Bonjour,
    Il m’est arrivée de lire certains ouvrages de prévention cancer où il était indiqué qu’il n’était pas souhaitable pour les hommes de consommer trop de beta carotène qui pourrait accroître les risques au niveau de la prostate. Qu’en est il réellement? Merci

  22. Le 18/10/2018 à 13:10 Muriel Cathaud, Docteur es Sciences

    Je ne pense pas que ces dires soit confirmés par des études scientifiques !

Réagir