• Spiruline

Phycocyanine : l’Arme Secrète de la Spiruline

Phycocyanine : qu’est ce que c’est ?

La phycocyanine, comme l’astaxanthine, est un antioxydant puissant présent naturellement dans la cyanobactérie spiruline : c’est le pigment bleu qui lui donne sa couleur (le « cyan » de cyanobactérie).

• Plus précisément la C-phycocyanine (C-PC) est une phycobiliprotéine qui constitue le pigment majeur de la Spiruline Arthrospira.

• Elle est très prisée par les consommateurs de spiruline, notamment les personnes pratiquant régulièrement du sport.

• Le taux de phycocyanine est variable selon les productions de spiruline et dépendra de la souche, l’ensoleillement, la température et les nutriments utilisés pour le développement de la spiruline.

Bienfaits de la phycocyanine

La phycocyanine est un antioxydant puissant, ses bienfaits sont donc liés aux pouvoirs reconnus des antioxydants. Les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules et le stress oxydatif. Les bienfaits de la phycocyanine sont les suivants :

• Propriétés anti-oxydatives et anti-inflammatoires

La phycocyanine est un antioxydant qui se lie aux métaux et élimine certains radicaux dommageables pour la santé, ce qui en fait un agent anti-inflammatoire. [1][2][3][4]

• Bienfaits sur le foie

La phycocyanine protégerait le foie de certaines toxines en piégeant métabolite et radicaux libres. [1][5]

• Propriétés neuro-protectrices

Trop d’oxygène dans le cerveau peut générer des espèces réactives de l’oxygène (ROS). Ces ROS abîment les neurones et peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux. La phycocyanine élimine certains types d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) réduisant ainsi le stress oxydatif [6].

• Elle aurait des propriétés anti-tumorales

Le cancer survient lorsque des cellules se développent de manière incontrôlées. Il a été constaté que la molécule C-PC (C-phycocyanine) empêcherait la croissance des cellules cancéreuses. La C-PC arrêterait la formation de la tumeur avant la phase « S » et freinerait ainsi la prolifération de la tumeur. La C-PC serait un agent anti cancer prometteur dont l’intérêt en recherche pharmacologique s’est ravivé ces dernières années. Des scientifique de l’université Qingdao proposent un résumé dans une publication dans le Journal of Cancer (2017) (Liangquian Jiang et col.) [7], [8]

• Régénération tissulaire

Dans une étude pré-clinique menée par des chercheurs Cubain, il apparaît que la régénération de la gaine de myéline est stimulée par la consommation de phycocyanine. [9]

Quelle est la meilleure phycocyanine ?

La meilleure phycocyanine dépendra comme toujours du sérieux de la marque et du producteur de celle-ci. Veillez à choisir une marque qui indique bien l’origine de la production (France, Europe ou autre). La concentration sera un facteur important sur la qualité de la phycocyanine que vous achetez : en générale plus la concentration est élevée plus le produit sera efficace.

Difficile de qualifier les différentes phycocyanines entre elles, en générale on parle de spiruline et de leurs différents taux de phycocyanine ! Dans ce cas là il faut être attentif aux taux de phycocyanine mesurée sur matière sèche (important!). Beaucoup de vendeurs de spiruline « trichent » et annoncent des taux de phycocyanine analysés sur de la spiruline fraîche et non sur le produit final vendu au consommateur. Une spiruline artisanale séchée lentement au soleil aura de grande chance d’avoir un taux de phycocyanine plus élevé qu’une spiruline produite et séchée industriellement.

Comment utiliser la phycocyanine ? Quelles sont ses applications ?

Les pigments extraits des algues bleu-vert ou cyanobactéries sont utilisés en tant que :

  • • Colorants naturels dans l’industrie alimentaire
  • • Agents antioxydants dans l’industrie cosmétique
  • • Pour leurs bénéfices sur la santé en complément alimentaire et dans l’industrie pharmaceutique
  • • Agents diagnostics dans le secteur médical
  • • Agents fluorescent en biologie, biotechnologie et biomédical

Sous quelle forme acheter de la phycocyanine ?

La phycocyanine se trouve en poudre ou sous forme liquide en ampoule. Elle n’est jamais pure mais elle peut être concentrée ou « titrée » entre 10 et 50%. Généralement, plus la phycocyanine sera concentrée, plus le produit sera onéreux. La phycocyanine « seule » qui est donc un extrait de spiruline est vendu sous différentes formes : en poudre ou en ampoules. La poudre a l’avantage d’être très stable et de mieux se conserver, l’ampoule est fragile et se conservera plus difficilement mais elle est plus rapidement assimilable.

La phycocyanine est présente plus généralement dans la spiruline qui se trouve sous forme de poudre, comprimés, gélules et paillettes.

Où acheter de la phycocyanine?

Vous pourrez trouver de l’extrait de spiruline concentré (phycocyanine) en magasin spécialisé, boutique en ligne et certaines pharmacies.

Danger de la phycocyanine extraite des micro algues

La phycocyanine extraite de micro algues est d’une grande efficacité et considérée comme étant sans toxicité.

Comment extrait-t-on la phycocyanine de la spiruline ?

La molécule de phycocyanine s’extrait plutôt facilement. L’extraction de la phycocyanine se fait à partir de la biomasse fraîche de spiruline. Il s’agit d’une extraction classique, précipitation et filtration pour sa purification.

Posologie : quand et combien ?

Les études publiées ainsi que les distributeurs recommandent entre 2 et 10 g de spiruline par jour dont le taux de phycocyanine varie entre 10 et 20%.

Spiruline Bio cultivée en Europe

Offre d'essai ( 2 x 100g ) Spiruline Bio

Offre d’essai ( 2 x 100g ) Spiruline Bio

Fort taux de phycocyanine ! Séchage doux

47.80 €

42.90 €

J’achète
Sources

[1] Romay C, Armesto J, Remirez D, González R, Ledon N, García I (January 1998). « Antioxidant and anti-inflammatory properties of C-phycocyanin from blue-green algae ». Inflammation Research.

[2] Romay C, González R, Ledón N, Remirez D, Rimbau V (June 2003). « C-phycocyanin: a biliprotein with antioxidant, anti-inflammatory and neuroprotective effects ». Current Protein & Peptide Science.

[3] Romay CH, Armesto J, Remirez D, Gonzalez R, Ledon N, Garcia I (1998). « Antioxidant and anti-inflammatory properties of C-phycocyanin from blue-green algae ». Inflammation Research.

[4] Romay C, Ledon N, González R (Aug 1998). « Further Studies on anti-inflammatory activity of phycocyanin from some animal model of inflammation ». Inflammation Research.

[5] Vadiraja BB, Gaikwad NW, Madyastha KM (1998). « Hepatoprotective effect of C-Phycocyanin: protection for carbon tetrachloride and R-(+)-pulegone-mediated hepatotoxicty in rats ». Biochemical and Biophysical Research Communications. 249 (2): 428–431.

[6] Min, S. K., Park, J. S., Luo, L., Kwon, Y. S., Lee, H. C., Shim, H. J., … & Shin, H. S. (2015). Assessment of C-phycocyanin effect on astrocytes-mediated neuroprotection against oxidative brain injury using 2D and 3D astrocyte tissue model. Scientific reports, 5, 14418.

[7] Basha OM, Hafez RA, El-Ayouty YM, Mahrous KF, Bareedy MH, Salama AM (2008). « C-Phycocyanin inhibits cell proliferation and may induce apoptosis in human HepG2 cells »

[8] Liu, Qian; Huang, Yinghong; Zhang, Ronghua; Cai, Tiange; Cai, Yu (2016). « Medical Application of Spirulina platensis Derived C-Phycocyanin ». Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine.

[9] Pentón-Rol G1, Marín-Prida J2, Falcón-Cama V3. C-Phycocyanin and Phycocyanobilin as Remyelination Therapies for Enhancing Recovery in Multiple Sclerosis and Ischemic Stroke: A Preclinical Perspective. Behav Sci (Basel). 2018 Jan 18;8(1). pii: E15.