• Micro algues
  • Sciences et actualités

La chlorelle améliore la santé des abeilles !

Abeille butinant dans un champ de lavande - eChlorial©

Abeille butinant dans un champ de lavande – eChlorial©

La chlorelle améliore la santé des abeilles, prolonge leur durée de vie et augmente leur production de miel.

Des chercheurs tchèques ont publié en en Août 2018* des résultats très intéressants sur l’utilisation de la chlorella en apiculture.

De nombreuses études confirment l’intérêt d’une complémentation en chlorella dans l’alimentation des animaux pour améliorer santé, comportement et fécondité mais c’est la première fois que la chlorelle montre ses effets positifs en apiculture.

À partir d’observations conduites sur une trentaine de colonies de 10 ruchers, les chercheurs soulignent l’intérêt de donner de la poudre de chlorella aux abeilles. 

Les abeilles peuvent stocker la chlorella dans le pollen et l’utiliser comme source de protéines.

Les autres composants de la chlorelle apportent également aux abeilles une meilleure protection contre la maladie (peste noire). Il semblerait que la chlorella stimule les fonctions des glandes pharyngiennes.

 

D’après l’observation des chercheurs tchèques, les colonies nourries avec de la chlorella sont plus dynamiques, plus fortes car la reine semble pondre plus intensément et la vie des abeilles est allongée. 

Basées sur des observations faites sur 4 années, une augmentation de 17 % de production de miel a été obtenue.

Les chercheurs recommandent de donner de la chlorella aux abeilles durant les périodes critiques : aux miellées de printemps et en début d’automne pour la préparation des abeilles d’hiver.

 

Où trouver de la chlorelle de qualité ?

Cultivée en ★ Europe ★ sous tube de verre, en milieu parfaitement protégé.