• Sciences et actualités

Des algues pour éviter la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est peut-être la maladie la plus redoutée par chacun d’entre nous, autant pour nos proches que pour nous-même. Cette maladie fait peur et les chercheurs ne sont pas encore à l’aube d’une solution pour lui faire face ! Avec 1 275 000 malades, c’est 1 Français sur 4 de plus de 65 ans qui sera concerné par la maladie en 2020 (1).  

Aussi petite soit-elle, il faut donc se réjouir de toutes les bonnes nouvelles concernant les avancées dans la lutte contre cette maladie redoutable.

 

Les algues pour combattre Alzheimer

alzheimer_algueOn savait déjà que les algues étaient neuroprotectrices (2), capables de réduire le facteur de risque des maladies neurodégénératives par leurs actions dépolluantes vis-à-vis des métaux lourds et divers polluants chimiques tels que les PCBs (3) (4). Aujourd’hui on apprend que les algues seraient aussi capables de combattre Alzheimer.

En Chine, une étude clinique portant sur plus de 800 patients a révélé qu’un médicament à base d’algues pouvait diminuer les symptômes d’Alzheimer naissants. Cette étude est partie du constat que les consommateurs réguliers d’algues marines semblaient plus épargnés par la maladie d’Alzheimer.

L’équipe de recherche de Geng Meiyu à l’institut des matériaux médicaux de Shanghai a étudié la chimie des algues. Elle en conclue que les algues influencent la composition de notre microbiote intestinale en faveur d’une prévention de la maladie d’Alzheimer. Les algues sont antibactériennes et semblent éliminer certaines bactéries incriminées dans la maladie. Par ailleurs leurs actions nettoyantes peuvent limiter l’accumulation de toxiques qui sont plus largement présents dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie.

Un médicament à base d’algues est actuellement en cours d’étude.

 

Les aliments pour lutter contre les symptômes de la maladie

Une fois encore Hyppocrate avait raison quand il écrit « que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture ! » C’est à nous qu’il revient de prendre soin de notre santé en veillant à choisir nos meilleurs aliments. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de rechercher des traitements du fait d’une bonne prévention santé. Nous devons veiller à notre hygiène de vie qui doit inclure, en plus d’un activité physique régulière, une alimentation qui soit bonne, seine et variée.

Les algues ont déjà très largement montré leurs capacités neuroprotectrices (2) et détoxifiantes, des études cliniques récentes ont été publiées (3),(4).

Les vertus des micro algues telles que la spiruline, la chlorella et bien d’autres, dans notre alimentation, ont fait l’objet de revues dans des ouvrages de référence qui en font des listes comparatives documentées, par des Instituts tels que Institute of Food and Technology (5) ou les publications en open access PLOS (6).

Source : cette étude est parue dans la revue scientifique Cell research.
Article publié le 08 Novembre 2019 par Lucie Dendooven (7)