• Interviews
  • Sciences et actualités

Morgan Biancone : coach, sophrologue et footballeur

Rencontre avec Morgan Biancone, coach sportif et sophrologue à Monaco ! Morgan est un fervent consommateur de chlorelle et spiruline eChlorial depuis longtemps. Nous avons eu le plaisir de l’interroger sur son parcours, ses projets et les bénéfices qu’il tire de ses précieuses micro algues qui ne le quittent jamais.

Morgan Biancone Salle Fitness
Morgan Biancone, coach sportif

Vous avez un parcours passionnant : footballeur, sophrologue, coach : comment en vous êtes arrivé là ?

C’est tout simplement le chemin de ma vie ! J’ai toujours été dans l’industrie du sport et ce depuis mon plus jeune âge. Ma mère est une ancienne championne de natation, quant à mon père il a toujours été très proche des passions liées à la nature. Chez moi le sport prend tout son sens, c’est ma culture, mon éducation : la philosophie de vie de la famille. J’ai été footballeur et à travers ma carrière j’ai découvert la sophrologie : apprendre à respirer, visualiser, s’ancrer dans le moment présent et ne pas penser à 50 000 choses en même temps, s’enlever ce stress inutile et positiver pour « performer » tout en prenant du plaisir….

Aujourd’hui, Je suis « personal trainer » (entraîneur) basé à Monaco. Je suis présent en principauté durant toute la période estivale et lorsque le travail reprend (septembre-octobre) je me déplace entre Paris, New-York… Je m’apprête d’ailleurs à partir à Miami au moment même où j’écris cet article. J’ai mon circuit, ma clientèle, mes endroits favoris, mes repères, mes salles de fitness. Tout est bien organisé. Je suis à la recherche de nouveaux concepts dans le sport, la santé et le bien être. Je m’informe, je reste à la page et j’essaye de proposer le meilleur service possible à ma clientèle.

Je prends plaisir à partager, transmettre et aider une personne à atteindre ses objectifs personnels. Je propose des séances sur mesure en m’adaptant à sa vie, son quotidien, son âge, son travail, ses enjeux, sa personnalité… Je prends en compte tout ces paramètres. C’est agréable la sensation que j’éprouve quand une personne se sent bien dans son corps et son esprit. Elle rayonne de nouveau ! C’est un peu mes victoires quotidiennes, mon challenge. J’essaye de distiller une énergie positive partout où je passe. Je dois déceler le petit bouton ON pour rallumer la flemme intérieur de la personne. Mais ça demande des efforts des deux côtés, évidement. Il faut savoir s’ouvrir, se donner et être vrai. C’est un échange perpétuel, et petit à petit une relation de confiance s’installe, c’est à ce moment qu’on peut avoir les meilleurs résultats.

Morgan Biancone - Training
Morgan Biancone – Training

Vous êtes un fervent consommateur de chlorella et spiruline ! Celles-ci restent aujourd’hui peu connues du grand public, comment avez-vous découverts les micro-algues 

J’ai commencé à consommer de la spiruline et chorella dès l’âge de 13 ans. J’étais en pleine adolescence. J’avais des enjeux à la fois scolaires et sportifs et mon père avait détecter une fatigue physico-psychologique (ce qui est tout à fait normal à cet âge). Je menais une vie très rythmée et je ne ménageais pas mes efforts. Il a donc demandé conseil auprès du médecin de famille et celui-ci lui a présenté la spiruline et la chlorella avec leurs bienfaits. La description rentrait tout à fait dans la mentalité familiale : naturel, vert, bio, écologique, bon pour le sportif… Au final tout le monde s’y est mis! Il n’y avait rien à perdre, bien au contraire. Et c’est depuis ce jour-là qu’elles ne m’ont plus jamais quitté. Les résultats ont commencé à se faire sentir peu de temps après la première prise. Elles font partie de mon quotidien, c’est un réel atout dans ma vie, je les prends à certaines périodes de l’année en cure de 30-40 jours, 3 ou 4 fois par an. 4 comprimés de chlorella et 4 comprimés de spiruline matin et soir. Voilà mon mode de fonctionnement. Chacun est libre selon son ressenti de doser la prise. J’encourage les gens à les essayer, il y a tellement de bienfaits. Je pense que la démocratisation de ces deux compléments alimentaires est une valeur sûre pour le futur. Il faudrait qu’elles puissent rentrer dans nos meurs, notre mode de consommation, ne serait-ce que pour des enjeux écologiques, pour la planète. J’y crois! Cela pourrait notamment réduire un bon nombre de carences et de problèmes d’alimentations chez certaines personnes et dans certains pays. Quelles richesses alimentaires contiennent ces microscopiques algues ! Elle peuvent s’adapter à tout type de personne, à tout âge et style de vie, ce n’est pas essentiellement pour le sportif, bien au contraire. Je les conseille à un bon nombre de mes clients et aux personnes qui me questionnent sur l’alimentation. Ce sont deux « super aliments » aux exceptionnels bienfaits sur notre santé et précisément celles élevées en tube de verre, la production est très clean.

Quels sont les effets que vous recherchez en tant que sportif et les bienfaits que la chlorella et la spiruline vous apportent au quotidien ?

Les algues pour la récupération et les performances ! Je parlais précédemment de cures réparties sur l’année. Effectivement le corps est propice aux maladies, blessures, coup de fatigue à des moments précis de l’année, notamment au changement de saison. Le corps doit s’adapter et il y laisse des plumes alors autant l’aider. C’est donc à ce moment là que j’anticipe les prises. Il faut aussi mener une vie qui développe les défenses immunitaires (sport, interaction sociale, accepter d’avoir froid ou chaud et ne pas tout régler par le chauffage ou la clim… le sommeil) et un bon nombre de paramètres entrent en jeu encore une fois.

Morgane Biancone, New York
Morgan Biancone

Préconisez-vous plus une algue qu’une autre pour la récupération, la performance ?

Pour moi performance et récupération sont liées à la chlorella, à son côté detox et la spiruline est riche en protéines. Ce qui est intéressant c’est l’association des deux, c’est l’équilibre parfait.

En tant que sportif je me dois d’avoir un œil averti sur ce que je consomme au quotidien, je suis assez sensible au ressenti sur le corps, l’esprit , les performances et les bienfaits sur courts, moyens et longs termes. Je dois montrer l’exemple au maximum. Chacun a ses rituels, ses petites habitudes, sa propre expérience…

Personnellement je ressens un réel effet sur les 5 sens. Tout est plus fluide, instinctif, je suis plus réceptif. C’est un peu cette image ou on sort la tête du nuage gris et on sent cette super forme qui vient petit à petit et qui reste. Comme si le corps nous remercie d’avoir consommé quelque chose de bon et utile pour lui et qu’il nous le fait sentir; il nous le rend en quelque sorte. On se sent rapidement en pleine possession de ses moyens et ouvert, disponible. Au départ je n’y croyais pas mais c’est assez surprenant et très agréable. Quel bonheur de se sentir là, présent, en vie et bien dans ses chaussures. Ça paraît simple, très imagé, mais ça fait toute la différence. Et de là découle généralement les choses positives sur plusieurs plans.

Utilisez-vous d’autres produits naturels ?

Je suis pour le naturel et je limite les produits ou l’homme a mis sa main. Manger sain naturel équilibré il n’y a rien de mieux. Beaucoup de légumes et fruits de mer, je fais couler le sang (viande rouge une fois par semaine pas plus) et une bière ou verre de vin rouge le week end. Il m’arrive de jeûner. Mais ça, c’est encore très personnel et au ressenti de chaque personne. Ma vérité n’est pas celle d’un autre. Mais en mangeant naturel saint et équilibré on est plutôt pas mal ! Les repas doivent rester des moments agréables, un plaisir. Il ne faut pas se limiter mais savoir sélectionner les bons produits. Pour le bien être en général on parle souvent du mental. C’est le plus important et je pense qu’être en accord avec soi même, son environnement c’est le plus important.

Si vous deviez résumer votre philosophie en termes d’alimentation et de bien-être, que diriez-vous à nos lecteurs ?

Apprécier le moment présent. Et essayer de trouver du plaisir dans chaque chose. C’est essentiel!

Avez-vous une citation préférée ?

Aide toi et le ciel t’aidera. c’est ma devise.

Morgan Biancone →