• Interviews
  • Naturopathie
  • Sciences et actualités

Interview avec Amandine Le Pontois, Naturopathe

Reflexologie
Réflexologie – Credit: Nature & Sens

· Parlez-nous de vous ! Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenue naturopathe ?

Avant je travaillais dans un domaine qui me plaisait. J’avais fait de longues études pour y arriver mais une fois sur le marché du travail il s’est avéré que ce quotidien n’était pas vraiment ce que j’attendais. En quelques années ma passion s’est transformée en contrainte. Une opportunité s’est alors présentée et je me suis posée la question « qu’est-ce que j’aimerais vraiment faire ? »

Depuis toute petite j’aime la nature et les animaux. J’aime aider les autres. La naturopathie m’est alors apparue tout naturellement.
J’utilisais déjà les huiles essentielles depuis des années, la phytothérapie en partie comme « remède de grand-mère ». La nutrition était également un point très important pour moi. J’adore manger et cuisiner, alors autant que cela soit le plus sain possible.

Je suis également sportive. Accompagner les gens sur tous ces aspects me semblait vraiment la meilleure démarche pour les aider à recouvrer la santé. La naturopathie n’étant pas reconnue en France, j’ai fait ma formation en Belgique, que j’ai complétée par la suite par une formation en réflexologie plantaire et des stages en France.

· Quelle approche de la naturopathie avez-vous ?

J’ai une approche la plus naturelle possible. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin. Les plantes, dans la majorité des cas, aident notre organisme à retrouver son équilibre.

Chlorella en comprimes - Echlorial®
Chlorella en comprimes – Echlorial®

· Vous êtes consommatrice de chlorella eChlorial et vous la recommandez : quelles sont les raisons qui vous ont poussé à essayer la chlorella ?

J’ai découvert la chlorella lors de ma formation en naturopathie. Ayant de l’arthrose suite à un accident j’ai voulu essayer et voir par moi-même. Votre mode de culture en tube de verre m’a semblé le plus sain alors je me suis lancée. J’ai commencé par une cure de 3 mois. Dans l’ensemble je me sentais mieux, à la fin de la cure j’ai voulu attendre quelques semaines pour voir si ça allait toujours. Les douleurs ont commencé à revenir. Aujourd’hui je consomme de la chlorella au quotidien et je n’ai que rarement des pics de douleurs.

· Dans quel contexte la conseillez-vous ?

Je la conseille principalement pour les personnes ayant des douleurs chroniques comme l’arthrose, ou pour les troubles digestifs, j’ai eu quelques cas de symptômes d’intoxication aux métaux lourds pour lesquels j’ai également conseillé la chlorella. Elle s’est avérée très efficace aussi pour les affections buccales comme les aphtes et les mycoses.

De façon générale c’est un très bon détoxifiant et régulateur. Je la recommande donc très régulièrement pour sa polyvalence et son adaptation à tout type de terrain.

· Quels sont généralement les effets ressentis?

Généralement les personnes se sentent plus énergiques en quelques semaines. Elles ont un meilleur transit et sont moins stressées. Elles me disent souvent qu’elles se sentent rajeunir.

· Avez-vous d’autres aliments naturels aux propriétés « santé » de prédilections ?

Je conseille souvent les « super-aliments » pour rapidement refaire le plein, toutes ces petites graines et baies qu’on n’a pas l’habitude de consommer sont de vraies « bombes » de vitamines et autres nutriments!

Pour en citer rapidement quelques-unes : les baies de goji, les graines de chia, les graines germées, le curcuma…

Luminotherapie
Luminothérapie – Credit: Nature & Sens

· Possédez-vous des expertises complémentaires appartenant à la médecine douce ?

Je suis praticienne en réflexologie plantaire et je m’intéresse également beaucoup à la lithothérapie.

· D’après vous, quelles sont les règles de bases à respecter pour une bonne hygiène de vie ?

Pour moi la nutrition est primordiale. On mange 3-5 fois par jour, il est essentiel que la nourriture soit de qualité et adaptée à nos besoins physiologiques. Une bonne hygiène de vie, un peu d’activité physique, sans parler d’aller courir un marathon, 30min de marche chaque jour au grand air c’est le minimum.

Aujourd’hui dans un monde stressant et pollué, il est important de prendre soin de soi, aussi bien son corps physique que psychique. Je recommande de mieux manger, prendre un peu de temps pour soi, se poser et profiter de la vie.

· Quelle est votre citation préférée ?

« Mieux vaut prévenir que guérir. »