• Interviews

Rencontre avec Pierre Desbas, Praticien en Médecine Chinoise

Pierre Desbas, Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 18 ans, Professeur de Qi Gong.

Comment êtes-vous devenu praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Pierre Desbas, Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise

Je suis d’origine eurasienne, né au Cambodge il y a 73 ans. A l’âge de 10 ans, alors que nous vivions en Afrique avec mes parents, je me suis vu confier une mission par le Médecin Chinois qui soignait ma mère. Il m’a demandé de pratiquer le Tuina (Massage Chinois). Ma mère souffrait d’importantes migraines récidivantes. Cet épisode a été un révélateur pour moi. Avec le recul je pense que mon désir de m’occuper de la santé des autres est né à ce moment…

Mon parcours de vie est composé d’épisodes très différents mais ils ont toutefois un point commun qui est mon besoin de transmettre et d’accompagner les autres. Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui, j’ai commencé ma carrière comme informaticien. Passionné par l’aéronautique et la mer, je louvoie entre Ciel et Terre. Pratiquant les arts martiaux et sports de combat (Judo, Karaté, Boxe Américaine) et les ayant longtemps enseignés, c’est tout naturellement, l’âge aidant, que l’option d’un Art martial interne s’offrit à moi : le Qi Gong.

Depuis plus de dix-huit ans maintenant, je suis praticien de la Médecine Traditionnelle Chinoise et enseigne l’art du Qi Gong. Je me suis formé au Quimétao, au côté de Maître Jian principalement et d’autres intervenants. J’ai étudié deux années le Qi Gong puis trois années la Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris. J’ai poursuivi ma formation à Lille puis à Amiens où j’ai également étudié la réflexologie, ensuite à l’école des Plantes à Bailleul. La Médecine Traditionnelle Chinoise est bien connue en Occident où sa connaissance se résume souvent à la pratique de l’acupuncture. En réalité la MTC est basée sur plusieurs disciplines (Pharmacopée, Tuina, Qi Gong, Psychologie, Acupuncture, Ventouses). Elle est associée à une stimulation ou une libération des énergies du corps via la pratique des dites disciplines…

La pharmacopée chinoise est composée de produits naturels d’origine végétale, animale, minérale. J’utilise et enseigne le massage chinois appelé Tuina, et l’acupression appliquée sur les méridiens. L’objectif de ce massage est de stimuler les organes.

Le Qi Gong est un Art martial interne, qui capte l’énergie (le Qi) grâce aux régulations de la posture, la respiration, la visualisation, l’objectif étant d’équilibrer le Yin et Yang. Dans ma pratique de soins j’essaie de transmettre à chacun l’importance de la recherche de l’équilibre de soi, la nécessité de recouvrer ses énergies. La maladie résulte d’un déséquilibre, les thérapies visant à l’éliminer. J’accompagne des groupes de personnes atteintes de cancers. Je les comprends tout particulièrement car j’ai moi-même été touché par le cancer, celui de la prostate. Je veux les convaincre que le soin passe aussi par l’acceptation de la maladie pour mieux s’en défendre. Le nom même de la maladie fait peur. Il faut pourtant commencer par l’accepter. Je me dois de trouver les mots justes pour soigner leurs maux. Dans une démarche de soins il est essentiel de ne pas gaspiller l’énergie car tout rejet est une lutte qui consomme celle-ci.

Je fais prendre conscience qu’en chaque être humain, sommeille son propre Médecin !

Comment avez-vous découvert les vertus des micro algues ?

Pierre Desbas

Je connais les micro-algues depuis très longtemps car elles font parties de la pharmacopée chinoise. J’utilise personnellement et depuis plus de vingt ans les produits eChlorial (chlorella, spiruline, astaxanthine et les oméga 3) pour me maintenir en forme.

Ces algues font partie de la pharmacopée chinoise et je les recommande très fréquemment dans ma pratique de soins. Je recommande le nettoyage du corps par la chlorella bio, spécialement celle de chez eChlorial, car elle est très pure grâce à son mode de culture sous tubes de verre. Je conseille de prendre les comprimés ou si possible la poudre, cette dernière pouvant se disperser facilement dans un liquide au moyen d’un petit shaker (pot de moutarde en verre ou de confiture).

Afin d’éviter les désagréments intestinaux, j’indique la marche à suivre quant à la posologie. En général tout se passe très bien et j’ai d’excellents retours. La spiruline bio est particulièrement recommandée pour les sportifs. Je conseille l’astaxanthine pour stimuler l’énergie et les omégas 3 pour protéger le cœur.

Quels conseils donner à nos lecteurs qui veulent prendre en main leur santé ?

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise les patients payaient pour se maintenir en bonne santé, et non lorsqu’ils étaient malades. C’est pourquoi la Médecine Chinoise s’inscrit avant tout dans une démarche de prévention, favorisant volontiers les compléments naturels afin de maintenir l’équilibre de la santé. J’ai également cette approche de prévention santé qui se révèle très efficace et durable. Je conseille à mes patients d’adapter une bonne hygiène de Vie, en s’alimentant sainement avec des compléments alimentaires si nécessaire et je les encourage à avoir une activité physique : « Le Mouvement c’est la Vie » !

Je les guide vers le bon équilibre entre le Yin et le Yang, ces deux forces qui animent le souffle de la Vie, le QI…

Avez-vous une expression favorite ?

Mon mot préféré est : Equilibre.

Une de mes citations favorites est celle de Paul Eluard :

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.

ou encore :

Quand la Jeunesse fout le camp, la Sagesse s’installe !…

Note de l’équipe eChlorial
Nous tenons à souligner que les personnes interviewées ou qui témoignent sur notre blog le font en toute sincérité sans aucun conflit d’intérêt.

Réagir

* champs obligatoires