• Interviews

Rencontre avec J. Lepoutre, Spécialiste en Candidose

Nous avons le plaisir d’échanger avec une cliente de longue date, Juliette Lepoutre, naturopathe franco-canadienne spécialisée dans la candidose. La candidose est une infection causée par un champignon : Candida (souvent Candida albicans). Ce champignon vit naturellement dans notre corps, mais quand l’équilibre est perturbé (dysbiose), il peut se multiplier excessivement et provoquer une infection.

Dans cet entretien, Juliette nous explique son parcours et ses principales recommandations.

Qui es-tu, en quelques mots ?

Je suis Franco-Canadienne, je vis à Montréal et je suis naturopathe spécialisée dans l’accompagnement de la candidose depuis 2019.

Je suis l’auteure du site FreeCocotte, de l’ebook Votre Régime Anti-Candidose, du programme d’accompagnement Sortir de la Candidose, et j’ai une chaîne YouTube dédiée à la candidose et à la dysbiose.

En dehors du travail, je suis surtout intéressée par le sport : windsurf, ski, ski de fond, danse, kayak ou vélo,… je dis souvent que j’aime quand ma vie ressemble à un stage UCPA !

Pourquoi avoir créé FreeCocotte ?

À l’origine, FreeCocotte était un blog de recettes sans sucre, sans gluten et sans produits laitiers, que j’avais créé pour mes clients en consultation, à qui je conseillais souvent de réduire ces 3 éléments (notamment pour des soucis dermatologiques, ou digestifs, ORL…).

Je voulais leur proposer des idées simples et rapides mais savoureuses pour faciliter ce changement alimentaire sans frustration. Puis ma pratique s’est naturellement spécialisée vers la candidose.

J’ai alors enrichi le site avec des articles de fond, des vidéos, des guides pratiques… et petit à petit, FreeCocotte est devenu un espace principalement dédié au régime et au protocole anti-candidose.

Ta philosophie alimentaire, en bref ?

Juliette Lepoutre, Naturopathe

Mon approche alimentaire consiste à trouver un juste milieu entre un cadre suffisamment structurant pour apaiser les symptômes et relancer les cercles vertueux (digestion, énergie, hormones, immunité, moral…), tout en préservant autant que possible le plaisir, la simplicité du quotidien et la vie sociale.

Plus concrètement, voici quelques conseils que je donne pour les personnes atteintes de soucis digestifs :
• des repas simples afin qu’ils soient plus digestes
• éviter de grignoter ou d’étaler les repas, afin de moins interrompre les cycles de nettoyage du système digestif
• une mastication maximale, un axe sous-estimé, d’une grande puissance pour soulager tout symptôme digestif (et même bien d’autres symptômes…)
• un apport équilibré glucides + protéines + lipides à chaque repas, et faire 3 repas par jour afin de stabiliser l’énergie, l’appétit, la thyroïde, la vitalité…

Et pour mettre en pratique, sur mon blog, on trouve des recettes vraiment simples : des recettes dont les ingrédients se trouvent facilement, qui ne demandent pas de matériel particulier, et que toute la famille pourra apprécier.

Comment as-tu découvert la chlorella ?

J’ai réellement découvert la chlorella pendant mes études de naturopathie, en 2016. Je ne l’avais jamais utilisée auparavant.

Puis très vite elle a trouvé sa place dans mes protocoles anti-candidose, car je cherchais un chélateur de métaux lourds à la fois doux et puissant, capable de soutenir le terrain en profondeur avant, pendant et après l’utilisation des antifongiques.

Et concernant eChlorial, c’est un client qui m’en a parlé en 1er ! J’ai tout de suite été fan de votre entreprise et de vos produits parce que j’avais conscience que la chlorella doit être d’une pureté irréprochable pour être vraiment bénéfique.

Quels bienfaits tu en tires et pourquoi tu la recommandes ?

Je recommande la chlorella depuis 2019 parce qu’elle répond à plusieurs enjeux clés de la candidose : c’est un chélateur de métaux lourds doux, mais efficace, ce qui est essentiel pour améliorer le terrain, sans pour autant provoquer d’effet die-off parfois handicapant voire dangereux.

Elle agit également sur la constipation, dont souffrent une grande partie de mes clients, c’est un atout majeur.

Beaucoup observent aussi une meilleure énergie, ainsi qu’une amélioration visible de la peau et des cheveux, 2 sujets très souvent problématiques dans ma clientèle.

Sa richesse en chlorophylle en fait aussi un allié direct contre le candida albicans. (Voir également l’article : Chlorella, Antifongique)

Et selon les individus, les bienfaits peuvent être en fait très variés, puisque le terrain est modifié.

Sur moi, les effets ont été très marquants : une brillance des cheveux exceptionnelle, que l’on me fait souvent remarquer, mais aussi un résultat plutôt inattendu sur ma circulation, avec la disparition complète des jambes lourdes en été.

Une citation ou un dicton qui oriente ton travail ?

J’ai souvent cette phrase de Paracelse en tête :

“Tout est poison, rien n’est poison : seule la dose fait le poison.”

Paracelse

C’est une vérité simple mais profonde, qui résume bien ma vision de la santé. Cette citation me rappelle que les extrêmes ne fonctionnent pas.
Je suis d’ailleurs désormais une fan de la “voie du milieu”, qui est à mon avis la seule pour guérir durablement.

Je ne dis pas que c’est facile, mais je crois que c’est la clé !

Cliquez ici pour contacter Juliette Lepoutre, Naturopathe Spécialisée en Candidose

Note de l’équipe eChlorial
Nous tenons à souligner que les personnes interviewées ou qui témoignent sur notre blog le font en toute sincérité sans aucun conflit d’intérêt.

Réagir

* champs obligatoires