• Sciences et actualités

Épice de Mer : Micro Algue Tétraselmis

L’épice de mer est utilisée par de grands chefs en tant que condiment haut de gamme pour son goût prononcé de fruits de mer unique et sa couleur d’un vert profond. L’épice de mer est une micro algue, la Tétraselmis, parfois appelée plancton marin car à l’instar de la chlorelle, de la spiruline et de toutes les micro-algues, elle fait aussi partie de la grande famille du plancton. 

→ Présentation

→ Propriétés sur la santé

→ Caractéristiques physiques et organoleptiques

→ Utilisation de l’épice de mer

→ Les bienfaits prouvés : bibliographie scientifique

→ Composition de Tétraselmis eChlorial©

→ Taxonomie Classification scientifique

→ Où acheter de l’épice de mer ?

Présentation

Tetraselmis  est un microalgue marine, unicellulaire à 4 flagelles, d’une quinzaine de micron de diamètre. La plus utilisée est l’espèce chuii, nommée Tetraselmis chuii Butcher. Elle a été découverte par Butcher en 1959. Une trentaine d’espèces de Tétraselmis ont déjà été répertoriées. Les deux espèces les plus utilisées et étudiées sont l’espèce chuii et l’espèce suecica.

La micro algue Tetraselmis  chuii est entrée sur la liste positive des nouveaux aliments, publiée par l’office de la règlementation européenne en 2017. Ses propriétés lui permettent d’être commercialisée en tant que complément alimentaire [*]

Elle est depuis très longtemps utilisée en aquaculture pour nourrir les larves de crustacés, les alevins et petits poissons. Sa teneur en lipide, d’environ 10 % de la biomasse sèche, a suscité de l’intérêt pour le développement des productions d’algues pour les biocarburants.

Depuis une vingtaine d’années elle est étudiée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Celles-ci semblent principalement liées à ses caroténoïdes et ses acides gras polyinsaturés (PUFA) [**] dont elle est riche. Elle contient en moyenne 5 fois plus d’omégas que la chlorella qui en est déjà bien pourvue, notamment des oméga 3 (DHA et EPA) [***]

Propriétés sur la santé

Ses effets sont principalement attribués à ses fortes teneurs en lipides polyinsaturés (PUFA), notamment en oméga 3, et en caroténoïdes. La Tétraselmis possède des propriétés :

Antioxydantes
• Antifongiques
• Protectrices de la peau, anti-vieillissement
• Anti-inflammatoires
• Anti-cancers

Caractéristiques physiques et organoleptiques

La Tetraselmis chuii séchée se présente sous la forme d’une jolie poudre verte au goût prononcé de fruits de mer. Elle est très appréciée dans les préparations culinaires et déjà utilisée par quelques grands Chefs, à l’avant-garde des nouvelles saveurs.

Utilisation de la Tetraselmis chuii séchée

Tetraselmis chuii séchée est un aliment et se consomme en tant que complément alimentaire du fait des précieux éléments qui la composent. Selon les organismes officiels ayant accepté l’entrée de cette nouvelle algue sur la liste positive des nouveaux aliments, sa consommation peut atteindre 0,5 g par jour.

Elle est utilisée en cuisine pour donner aux plats un goût subtile de crustacés et une coloration naturelle verte. Elle est souvent utilisée en mélange avec la chlorella et la spiruline pour une association de goûts et de couleur.

Les bienfaits prouvés, publications scientifiques

Les microalgues sont des sources naturelles de lipides polyinsaturés, notamment en oméga 3, précieux pour notre santé (Lee I Han 2015) [1]. Des chercheurs autrichiens publient en 2015 (Faruq Ahmed and co.) [2]  un classement des microalgues les plus riches en PUFA [**]. Il apparait que la Tetraselmis suecica, fait partie du top 4 des microalgues contenant les plus de caroténoïdes avec la Dunaliella salina, l’Isochrysis galbana, et la Pavlova salina.

Ces microalgues devraient connaitre dans un avenir proche un fort développement industriel pour les sources de caroténoïdes naturels qu’elles représentent. Pour l’heure elles sont déjà largement utilisées en aquaculture, notamment en écloserie.

Du fait de cet enjeu majeur, des chercheurs ont étudié les variations des teneurs en lipides, notamment en oméga 3, en fonction des conditions de production. Il s’avère que les conditions d’intensité lumineuse et de salinité sont des facteurs sensibles vis-à-vis des caractéristiques finales de la microalgue (Adarme Vega 2014) [3] , (Mohammadi 2015) [4] (Mouna Dammak 2016) [5]

Tetraselmis possède des propriétés :

• Antioxydante (Banskota 2013) [6], (Amna Kashif 2018) [7]
• Antifongiques (Amna Kashif 2018) [7]
• Protectrices de la peau, Antivieillissement (Carballo-Cardenas 2003) [8] (Jo, WS Cho 2010) [9]
• Anti-inflammatoires (Jo, WS Cho 2010) (Nauroth 2010) [10] (Mobraten 2013) [11] (Ruairi Robertson 2015) [12]
• Anti-cancers : anti-apoptotic, anti-apoptotic, anti-angiogenic (Maeda 2018) [13](Spencer 2009)[14]

Les effets anti inflammatoire des extraits d’algues ont été mis en évidence par de nombreux chercheurs.

Mobraten et son équipe [11] démontrent les propriétés anti inflammatoire des PUFA’s [**]. Ils notent en conclusion de leurs études l’influence des lipides polyinsaturés que sont les EPA, DHA and AA [***] sur les processus inflammatoires. Selon les chercheurs, la connaissance sur les actions de ces lipides précieux pourraient aider à lutter contre les maladies inflammatoires notamment contre les pathologies liées aux inflammations chroniques de l’intestin.

Des chercheurs canadiens ont montré la puissante activité antioxydante de la T.chuii (Banskota 2013) (9). Des chercheurs coréens ont également confirmé les propriétés antioxydantes de la microalgue Tétraselmis. Leurs résultats les ont également conduits à montrer l’activité antifongique et les effets inhibiteurs de la tyrosinase (*) [****] de certains polysaccharides hydrosolubles, extraits de Tétraselmis (Amna Kashif 2018) (10).

Des chercheurs hollandais soulignent les effets protecteurs de la Tetraselmis suecica par le fait qu’elle contient également de la vitamine E reconnue pour ses vertus antioxydantes (Carballo-Cardenas 2003) [8]. Des chercheurs coréens publient leurs résultats confirmant les effets protecteurs de la peau contre les UVB d’extraits de Tetraselmis suecica (Jo, WS Cho 2010) [9].

Composition moyenne : Tétraselmis chuii eChlorial©

Pour 100 g de matière sèche – (méthode de contrôle)

• Protéines : 45 – 50 g (Kjeldahl)
• Lipides : 8 – 10 g (Soxhlet)
• Glucides : 15 – 16 g
• Fibres : 11 – 13 g (gravimétrie enzymatique)
• Minéraux : 12 – 13 (séchage à 105°C)

Valeurs nutritionnelles moyennes  

336 Kcal – 1410 KJ    pour 100 g de matière sèche

Pigments 

pour 100 g de matière sèche

• Chlorophylle totale : 2 350 – 2 500 mg  (extraction / HPLC)
• Caroténoïdes totaux : 750 – 800 mg  (extraction / HPLC)

Teneurs en lipides et pigments

Composition en acides gras polyinsaturés [15]

Omega 3 : 5,3 % des acides gras totaux (EPA et DHA) [***]
Omega 6 : 8,1 % (AA) [***]
Omega 9 : 32,8 %

Taxonomie Classification scientifique

Catégorie : Chlorophyta
Classe : Chlorodendrophyceae
Ordre : Chlorodendrales
Famille : Chlorodendraceae
Genre : Tetraselmis
Espèce : T. chuii

Une trentaine d’espèces de micro algues Tetraselmis ont été répertoriées à ce jour. La Tétraselmis de l’espèce chuii a été découverte par Butcher en 1959. Les deux espèces les plus étudiées sont l’espèce chuii et l’espèce suecica.

Où acheter de la Tétraselmis chuii ?

La vente de Tétraselmis est actuellement réservée aux professionnels. Pour plus d’informations nous consulter via notre formulaire.

Sources

[*] Les compléments alimentaires sont réglementés par la directive du Parlement Européen, transposée en droit français par le décret n°2006-352[1]. Ils sont définis, selon l’article 2, comme « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés …».

[**]  PUFA (Polymer unsaturated fatty acid) : acides gras polyinsaturés

[***]  Parmi les PUFA, des omégas :

  • EPA : eicosapentaenoic acid (omega 3)
  • DHA : docosahexaenoic acid (omega 3)
  • AA : arachidonic acid (omega 6)

[****] La tyrosine est une enzyme qui favorise la production de mélanine. Inhiber son activité revient à agir sur la production de mélanocytes donc agir comme agent dépigmentant. L’hyperpigmentation cutanée est un problème fréquent qui peut être amoindri par l’usage d’inhibiteur de la tyrosinase.

Références scientifiques :

[1]  Lee, I.; Han, J.I. Hydrothermal-acid treatment for effectual extraction of eicosapentaenoic acid (EPA)-abundant lipids from Nannochloropsis salina. Bioresour. Technol. 2015, 191, 1–6.

[2] Faruq Ahmed and co.,  Profiling of carotenoids and antioxidant capacity of microalgae from subtropical coastal and brackish waters, , Food Chemistry, vol 165, 15 December 2014, page 300-306

[3]  Adarme-Vega, T.C.; Thomas-Hall, S.R.; Lim, D.K.; Schenk, P.M. Effects of long chain fatty acid synthesis and associated gene expression in microalga Tetraselmis sp. Mar. Drugs 2014, 12, 3381–3398.

[4]  Mehdi Mohammadi and co.  Fatty acid composition of the marine micro alga Tetraselmis chuii Butcher in response to culture conditions. J. Algal Biomass Utln. 2015, 6 (2): 49 -55

[5] Dammak et al., Enhanced lipid and biomass production by a newly isolated and identified marine microalga. Lipids in Health and Disease (2016) 15:209

[6] Banskota, A.H.; Gallant, P.; Stefanova, R.; Melanson, R.; O’Leary, S.J. Monogalactosyldiacylglycerols, potent nitric oxide inhibitors from the marine microalga

[7] Amna Kashif S and col., Potent biomedical applications of isolated polysaccharides from marine microalgae Tetraselmis species. Bioprocess Biosyst Eng. 2018 Nov;41(11):1611-1620.

[8] Carballo-Cardenas, E.C.; Tuan, P.M.; Janssen, M.; Wijffels, R.H. Vitamin E (alpha-tocopherol) production by the marine microalgae Dunaliella tertiolecta and Tetraselmis suecica in batch cultivation. Biomol. Eng. 2003, 20, 139–147

[9] Jo, W.S.; Cho, Y.J.; Kim, H.J.; Nam, B.Y.; Hong, S.H.; Lee, G.A.; Lee, S.W.; Seo, S.Y.;

Jeong, M.H. Anti-inflammatory effect of microalgal extracts from Tetraselmis suecica. Food Sci. Biotechnol. 2010, 19, 1519–1528.

[10] Nauroth, J.M.; Liu, Y.C.; van Elswyk, M.; Bell, R.; Hall, E.B.; Chung, G.; Arterburn, L.M. Docosahexaenoic acid (DHA) and docosapentaenoic acid (DPAn-6) algal oils reduce inflammatory mediators in human peripheral mononuclear cells in vitro and paw edema in vivo. Lipids 2010, 45, 375–384.

[11] Mobraten, K.; Haug, T.M.; Kleiveland, C.R.; Lea, T. Omega-3 and omega-6 PUFAs induce the same GPR120-mediated signalling events, but with different kinetics and intensity in Caco-2 cells. Lipids Health Dis. 2013, 12, 101

[12] Ruairi C. Robertson  , Freddy Guihéneuf   , Bojlul Bahar  , Matthias Schmid  Dagmar B. Stengel   Gerald F. Fitzgerald    R. Paul Ross  and Catherine Stanton , The Anti-Inflammatory Effect of Algae-Derived Lipid Extracts  on Lipopolysaccharide (LPS)-Stimulated Human THP-1 Macrophages,  Mar Drugs. 2015 Aug 20;13(8):5402-24

[13] Maeda, N.; Kokai, Y.; Ohtani, S.; Sahara, H.; Kumamoto-Yonezawa, Y.; Kuriyama, I.; Hada, T.; Sato, N.; Yoshida, H.; Mizushina, Y. Anti-tumor effect of orally administered spinach glycolipid fraction on implanted cancer cells, colon-26, in mice. Lipids 2008, 43, 741–748.

[14] Spencer, L.; Mann, C.; Metcalfe, M.; Webb, M.; Pollard, C.; Spencer, D.; Berry, D.; Steward, W.; Dennison, A. The effect of omega-3 FAs on tumour angiogenesis and their therapeutic potential. Eur. J. Cancer 2009, 45, 2077–2086.

[15] Dammak et al., Enhanced lipid and biomass production by a newly isolated and identified marine microalga.  Lipids in Health and Disease (2016) 15:209

Note de l’équipe eChlorial
Nous tenons à souligner que les personnes interviewées ou qui témoignent sur notre blog le font en toute sincérité sans aucun conflit d’intérêt.

Réagir

* champs obligatoires